Actualité

Brèves

Mise à jour : 03 avril 2019

La sécurité alimentaire, les statistiques locales, l'appel à projet FDVA 2 et la commercialisation des logements neufs complètent ce Pref'Actualités

Sécurité alimentaire : les services de la DDPP 94 en alerte sur les viandes polonaises frauduleuses

Le 30 janvier dernier, dans le cadre d’une procédure d’alerte transmise par la Direction générale de l’alimentation (DGAl) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) du Val-de-Marne a été informée de l’introduction en France de 800 kg de viande bovine non conforme d’origine polonaise, dont 600 kg ont transité par les opérateurs du département.

Au total, 13 pays européens ont été concernés. Sur 2,7 tonnes exportées par la Pologne, 795 kg de viande ont été vendues en France.

Dès la réception de l’alerte, la procédure de retrait-rappel des lots de viande non-conforme a été mise en œuvre par les services de contrôle de la DDPP du Val-de-Marne. Les équipes ont ainsi établi la traçabilité des produits via la facturation des opérateurs à leurs clients. Une quinzaine de contrôles ont ainsi été réalisés dans les jours qui ont suivi le déclenchement de l’alerte. Ces actions ont permis de retrouver environ 250 kg de marchandises qui étaient encore présentes dans le Val-de-Marne et d’informer les DDPP des autres départements destinataires de ces denrées. La totalité des viandes retrouvées a été détruite.

Le samedi 2 février, la totalité de la viande a été retrouvée : sur les 795 kg, 500 kg ont été bloqués et seront détruits, 150 kg ont été vendus au consommateur via notamment des boucheries. Les 145 kg restants ont été identifiés dans des lots de viande commercialisés par des grossistes, boucheries ou restaurants. Une partie de ces lots a pu être retirée du marché et les boucheries concernées ont mis en place des affichettes pour informer leurs clients et rappeler ces produits frauduleux.

-

S’approprier les statistiques locales n'a jamais été aussi facile !

Plus intuitive et plus puissante, la nouvelle interface du site https://statistiques-locales.insee.fr permet de concevoir et de consulter des cartes, des tableaux et des graphiques. De la région à la commune, des centaines d'indicateurs accessibles par thèmes à cartographier, zoomer, changer de découpage géographique et exporter les données facilement. De nouvelles fonctionnalités disponibles : les "Rapports" pour éditer des portraits de territoire sur votre zone d'intérêt, entre autres.

Avec près de 300 indicateurs, il est possible désormais de créer sa zone d'étude à partir d'une brique communale, de choisir une zone de comparaison et d’éditer un portrait de territoire. Vous pouvez importer vos propres données, il vous suffit de les copier/coller pour les voir immédiatement en cartes !

-

Appel à projet FDVA 2 : Fonctionnement et Innovation

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) a pour objet de contribuer au développement des associations. Initialement réservé au soutien d’actions de formation des bénévoles, il voit son périmètre étendu au soutien, au fonctionnement et à l’innovation des associations. L’appel à projet FDVA 2 est ouvert jusqu’au 8 avril 2019 à 17 h par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) Île-de-France.

Que l’action soit locale sur un ou plusieurs départements, les dossiers de demande de subvention sont à transmettre auprès de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), où est déclaré le siège social de l’association.

Les demandes de subvention s’effectuent par l’intermédiaire de la procédure dématérialisée : « Le compte asso ». Le télé-service « Le compte asso » est une version dématérialisée du Cerfa classique de demande de subvention.

Toutes les informations concernant ce télé-service sont consultables sur le site association.gouv.fr

http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1289

-

Commercialisation des logements neufs (ECLN) : résultats du 4e trimestre 2017 au 4e trimestre 2018

Au quatrième trimestre 2018, 10 391 logements ont été réservés en Île-de-France, soit une augmentation de 5,4 % par rapport au quatrième trimestre 2017.

La Métropole du Grand Paris (MGP) totalise 59,5 % de ces réservations. Dans le même temps, 8 649 logements ont été mis en vente dans la région, volume en baisse de 8,6 % par rapport au 4e trimestre 2017 (8 037 sont des logements collectifs, - 12,2 %, et 612 sont des logements individuels, soit deux fois plus qu’un an auparavant). La MGP représente 60,7 % des mises en vente franciliennes.

Au niveau national (France métropolitaine), les ventes de logements au quatrième trimestre 2018 sont en repli (- 3,1%) par rapport au quatrième trimestre 2017, de même que les mises en vente (- 16,7%).

http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/enquete-sur-la-commercialisation-des-logements-a5593.html