Cités éducatives : les nouveaux territoires de la réussite en Île-de-France

Mise à jour : 17 mai 2019

Lundi 13 mai 2019 Michel Cadot, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris et Gilles Pécout, recteur de la région académique Ile-de-France, recteur de Paris, chancelier des Universités de Paris ont organisé le premier séminaire pour le déploiement des cités éducatives franciliennes qui s’est tenu au sein de l’Université Paris Diderot, dans le XVIIIe arrondissement de Paris

Devant les 500 acteurs, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, a tenu à être présent au cours de de la matinée pour rappeler le soutien et l'engagement fort de l'Etat dans ce label d'excellence.

Après une matinée consacrée à la présentation du label, aux interventions et aux échanges des participants, l’après-midi a été animé par de nombreux ateliers de travail autour des 35 projets des territoires franciliens. Pour clôturer la journée, les ateliers ont été restitués en plénière, l’occasion pour Michel Cadot, préfet de région et Gilles Pécout, recteur de la région académique d'une même voix de rappeler que « la clé de la réussite de cette ambition éducative est de partir du terrain et faire que chacun trouve sa place dans notre République. C’est l'enjeu de ce travail collectif autour de l'éducation des jeunes».

Les cités éducatives : une alliance de tous les acteurs éducatifs

Lancées le 5 novembre 2018 par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, les cités éducatives visent à coordonner l’ensemble des acteurs de terrain œuvrant dans les quartiers prioritaires autour de la réussite éducative, dans l’école et hors de l’école. L’enjeu est d’accompagner chaque parcours éducatif individuel, de la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle. Chaque territoire inscrit dans l’expérimentation élaborera, autour d’une équipe projet, un programme d’actions autour de 3 objectifs prioritaires qui devront conforter le rôle de l’École, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.

23 territoires éligibles au label national des cités éducatives en Ile-de-France

Les 23 territoires éligibles devront déposer leur dossier avant le 30 juin. Leur labellisation sera annoncée à partir de juillet et l’élaboration des projets de cités éducatives interviendra à partir du mois de septembre avant de faire l’objet d’une contractualisation à partir de 2020. Dans le cadre des cités éducatives, les territoires labellisés se verront attribuer par l’État des financements supplémentaires.

35 territoires franciliens seront, au total, accompagnés par l’État

La région Île-de-France est particulièrement marquée par les inégalités. C’est la raison pour laquelle en plus des 23 territoires éligibles au label des « cités éducatives », le préfet de région et le recteur de la région académique ont souhaité apporter leur soutien financier et méthodologique aux territoires franciliens qui s’engageront dans cette démarche, sans pour autant être labellisés comme des cités éducatives.