Actualité

Formation des imams : le Préfet de région en visite à l’association HOZES

Mise à jour : 06 septembre 2018

Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, s’est rendu le 6 septembre au sein de l’association Hozes.  Celle-ci forme depuis 2013 les imams à la langue française en Seine-Saint-Denis.  Constatant la réussite de ce dispositif, la Préfecture de Paris a demandé à HOZES d’ouvrir une formation aux imams de Paris.

Un nouvel élan pour la formation des imams

Avant les Assises départementales de l’Islam du 13 septembre prochain à Paris, Michel Cadot a souhaité rencontré des imams et ceux qui travaillent au quotidien à leur formation à la langue française. Les échanges entre les imams, l’équipe pédagogique et le Préfet ont été riches autour du statut de l’imam et de son rôle religieux et social auprès de ses fidèles.

Le Préfet a salué l’implication des imams dans cette formation de 12h par semaine, qui leur permettra de passer par la suite le DU soutenu par le Ministère de l’Intérieur, « une ouverture, une richesse, une nécessité » d’après les religieux présents.

Le Préfet a conclu en rappelant que ces questions seraient posées lors des Assises. Les échanges du jour permettront d’éclairer les propositions élaborées à cette occasion, qui seront ensuite transmises au Ministère de l’Intérieur.

Un diplôme universitaire (DU) adapté pour une meilleure formation des imams

A noter : la formation des imams sera l’un des trois sujets - outre la gouvernance et le financement - abordés lors des Assises territoriales de l’Islam de France, le 13 septembre à Paris.

Depuis 2008, le ministère de l’Intérieur soutient la mise en place de diplômes universitaires (DU) de formation civile et civique, ayant pour projet d’offrir un socle commun de connaissances sur le principe de laïcité, les institutions, les grands principes du droit public, le fait religieux et le droit des cultes. Le DU cible notamment les cadres religieux, les responsables associatifs des différents cultes ainsi que les agents du secteur public et privé.

La durée de formation varie entre 125 et 160 heures. Le DU fournit des outils juridiques et pratiques dans le domaine de la gouvernance et du financement associatif, des fondements des religions présentes en France, de la gestion du fait religieux en entreprise et dans le service public.