Grenelle des violences conjugales : restitution des travaux réalisés en Île-de-France

Mise à jour : 06 novembre 2019

A l’occasion du Grenelle des violences conjugales qui se clôture le 25 novembre prochain, une réunion de restitution s’est déroulée à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris en présence de la préfète, secrétaire générale Magali Charbonneau, de Rémi Heitz procureur de la république de Paris, de Catherine Champrenault procureure générale et de nombreux partenaires.

Les forces de l’ordre étaient bien représentées (commissariats et gendarmerie) ainsi que les associations, les collectivités (conseil régional, conseils départementaux et villes), le monde hospitalier, le monde éducatif, le secteur de l’hébergement, de l’entreprise et du travail social.

Au total plus de 160 personnes en provenance des 8 départements ont participé à la restitution des recommandations qui visent à améliorer l’existant des femmes victimes de violences conjugales, à identifier de nouveaux dispositifs et à valoriser les bonnes pratiques.

La mobilisation forte en Île-de-France s’est illustrée par la mise en place de plus de 40 actions impulsées par le corps préfectoral, les procureurs, les DDCS, les Délégations départementales aux droits des femmes et la Direction régionale aux droits des femmes (DRDF). C’est le fruit de ces groupes de travail et ateliers qui était présenté sous l’intitulé, résumant à lui seul cette vaste concertation francilienne et parisienne : « Pour un parcours des femmes victimes de violences conjugales  adapté, professionnalisé et coordonné ».

Sous la forme de quatre tables rondes successives reprenant les étapes du parcours d’une femme victime de violences, une synthèse des 70 préconisations et recommandations ont été présentées assorties de bonnes pratiques à essaimer :

-          La victime au cœur du parcours judiciaire ;

-          Bien accueillie par les forces de l’ordre ;

-          Hébergée à temps ;

-          Bien orientée et accompagnée par des acteurs formés et coordonnés.

Ces travaux régionaux  transmis à la ministre vont alimenter, compléter ou renforcer les 65 mesures qui lui ont déjà été remises le 29 octobre par les 11 groupes de travail nationaux regroupant des administrations, associations, experts, victimes et familles de victimes  autour de 11 thématiques (éducation, violences intrafamiliales, santé, monde du travail, Outremer, handicap, accueil en commissariat et gendarmerie, hébergement, justice, violences psychologiques et emprise, violences économiques) pour lutter contre les violences conjugales.

Ils constituent également les éléments de construction et d’actualisation de l’actuel plan régional de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes, qui ne demande qu’à s’élargir à la faveur des apports du grenelle, tant sur le plan des thématiques que sur la participation de nouveaux acteurs.

Le nombre insupportable de féminicides avait déclenché chez les associations et en particulier à la Fondation des femmes, la demande d’organisation d’un Grenelle pour en finir avec ce fléau.

En s’appuyant sur les recommandations et les bonnes pratiques restituées le 5 novembre à la préfecture de la région d'Île-de-France, préfecture de région, le Grenelle des violences conjugales en Île-de-France constitue une étape dans le renforcement d’une politique publique partagée État, collectivités, associations au profit de l’accompagnement des femmes victimes de violences conjugales.

Pour rappel, le plan régional actuel est articulé autour de 3 axes  :

1. Informer le grand public et former les professionnels ;

2. Protéger les victimes et prévenir la récidive ;

3. Accompagner durablement les victimes vers la sortie des violences.

Un bilan de ce plan va être fait rapidement en vue de l’actualiser après le 25 novembre où d’autres mesures gouvernementales seront annoncées et où des groupes de travail régionaux et interprofessionnels se mettront en place sur la base des travaux restitués du grenelle.

Retrouvez en pièce jointe la restitution :