Actualité

Intelligence économique : venez profiter des conseils des services de l’État au salon Cosmetic 360°

Mise à jour : 15 octobre 2018

La politique publique d’Intelligence Économique est un volet majeur de défense de la compétitivité et du développement des entreprises françaises. Un de ses objectifs est de permettre aux acteurs économiques d’avoir accès aux bonnes pratiques organisationnelles, techniques et comportementales à adopter en matière de sécurité économique.

Une cellule d’intelligence économique au salon Cosmetic 360°

C’est pourquoi, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris et le Pôle de compétitivité Cosmetic Valley s’associent pour cette nouvelle édition du salon Cosmetic 360°, qui a lieu les 17 et 18 octobre prochains, afin d’offrir à l’ensemble de ses participants un service de protection et d’information inédit : « une cellule d’intelligence économique ». Cette cellule offre aux exposants et visiteurs du salon un service de conseils gratuits consacré au droit de la propriété intellectuelle et aux problématiques relevant de la sécurité économique et informatique.

Répondre aux besoins en matière de stratégie de protection des créations

Sur le stand animé par les services de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, un avocat ainsi que des spécialistes issus des services de l’État (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’Information, l’Institut national de la propriété intellectuelle, etc.) seront à la disposition des participants pour répondre à leurs besoins en matière de stratégie de protection des créations (droits d’auteur, dessins, modèles et marques), de procédures d’enregistrement auprès des offices compétents (INPI, Office de l’Union Européenne pour la propriété intellectuelle, Organisation mondiale pour la propriété intellectuelle…) ou encore sur les actions en matière contrefaçon et/ou en concurrence déloyale.

La présence de cette cellule au cœur du salon, permet, notamment, à l’ensemble des participants d’échanger sur la protection de leur patrimoine immatériel grâce au respect et à la mise en œuvre de pratiques vertueuses.