Actualité

J-400 avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Mise à jour : 22 juin 2023

Le chrono est lancé, plus que 400 jours avant la cérémonie d’ouverture. Ce temps fort est l’occasion de découvrir les coulisses de l’évènement sportif le plus regardé au monde et le plus complexe à organiser.

Une organisation historique

Paris occupe une place particulière dans l’histoire des Jeux Olympiques modernes. En effet, c’est durant les Jeux Olympiques de Paris en 1900 que les femmes sont autorisées à participer pour la première fois aux épreuves. Les Jeux Olympiques à Paris de 1924, marquent particulièrement l’histoire de l’olympisme : la devise utilisée par Pierre de Coubertin « Citius, Altius, Fortius » (plus vite, plus haut, plus fort) devient la devise officielle des Jeux, un « Village olympique » est construit pour la première fois et la première cérémonie de clôture des Jeux organisée. Ces différents éléments font depuis partie intégrante des Jeux Olympiques tels que nous les connaissons. Si Paris a su marquer l’Olympisme en 1900 et 1924, l’ampleur de l’évènement et les défis qui l’accompagnent n’ont cessé de croitre.

Une organisation pleine de défis

En 2017, lors de l’attribution des Jeux Olympiques de 2024 et 2028, de nombreuses villes se sont désistées, avant la désignation de Paris et Los Angeles. Cette réalité met en lumière la difficulté que représente la tenue d’un évènement d’aussi grande ampleur que les Jeux Olympiques et Paralympiques. L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques est comparable à l’organisation simultanée de 20 coupes du monde de football.

15 000 athlètes de toutes nationalités et leurs accompagnants ainsi que des spectateurs venus du monde entier sont attendus pour cet évènement. Le pari d’un évènement sur plusieurs sites et en milieu urbain représente un défi supplémentaire. Organiser les transports entre les différents sites d’accueil et de compétition, prendre en compte les contraintes des riverains, assurer la sécurité des spectateurs, le tout en gardant l’objectif de faire de l’excellence environnementale le marqueur des chantiers. L’organisation des Jeux a également vocation à léguer un héritage utile et durable au pays. Cet héritage est matériel, avec notamment 80% des investissements publics en Seine-Saint-Denis, permettant de réaliser des projets d’aménagement du territoire, près de 3 500 nouveaux logements issus des Villages reconvertis et d’améliorer la qualité des eaux de la Seine et de la Marne en vue de l’installation de sites de baignade pérennes.

Une organisation de l’Etat sur le territoire d’Île-de-France

Aussi, tous les services de l’État en Île-de-France, préfectures, rectorats, Agence régionale de santé, directions régionales, opérateurs sont impliqués dans l’organisation des JOP 2024. La mobilisation est totale pour que cette organisation soit réussie. Elle est celle des agents des préfectures et de tous les services de l’État en Île-de-France qui font les Jeux au quotidien. Avec plus de 80 % des compétitions qui se tiendront en territoires franciliens, les missions qui relèvent des services de l’État s’inscrivent dans un champ d’action à 360 degrés.