Actualité

Julien Charles nommé Secrétaire Général aux affaires Régionales auprès du Préfet de région

Mise à jour : 03 septembre 2018

Nommé par décret du Président de la République le 25 juillet 2018, Julien Charles a pris ses fonctions le lundi 3 septembre 2018 en tant que Préfet, Secrétaire général pour les affaires régionales (SGARSecrétariat général pour les affaires régionales) auprès de Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris.

Il succède à ce poste à Yannick Imbert qui a été nommé Directeur des affaires publiques et territoriales du Groupe La Poste.

Né en juin 1975, Julien Charles est un ancien élève de l’École Nationale d’Administration (ENA), promotion « René Cassin » (2003). Secrétaire Général de la Préfecture des Yvelines depuis le 20 août 2014, il a également exercé les fonctions de Directeur de cabinet au sein de l’administration préfectorale, dans le Loiret (2003), en Moselle (2005), et celles de Secrétaire Général en Charente-Maritime (2009). Julien Charles a, par ailleurs, occupé différents postes en administration centrale, notamment comme sous-directeur de l'administration territoriale à la Direction de la Modernisation et de l’Action territoriale (DMAT) du Ministère de l’Intérieur (2012-2014).

Sous l'autorité du Préfet de région, le SGAR met en œuvre les politiques nationales et européennes concernant le développement économique et social et l'aménagement du territoire en Île-de-France avec les services de l’État en région.

Il coordonne l’action des services déconcentrés de l’État en région et prépare les décisions soumises au collège des préfets de département et des directeurs régionaux (Comité d’administration régional). Il assure un certain nombre de missions en matière financière, stratégique, prospective, d’organisation et de mutualisation des services de l’État territorial sous l’autorité du Préfet de région.

Télécharger le communiqué de presse : cliquez ici