Le Préfet de région inaugure un immeuble de bureaux réhabilité en logements sociaux

Mise à jour : 01 octobre 2018

Michel Cadot, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris a inauguré le 1er octobre, dans le 9e arrondissement de Paris, un ancien immeuble de bureaux transformé en 36 logements sociaux et deux commerces, en présence de  Ian Brossat, Adjoint à la maire de Paris, chargé du logement, de l’habitat durable et de l’hébergement d’urgence, Delphine Bürkli, Maire du 9ème arrondissement, Gilles Bouvelot, Directeur général de l’Établissement Public Foncier d’Ile-de-France, et de Danièle Premel, Présidente du Conseil d’administration d’Elogie-Siemp.

Maintenir la mixité sociale et œuvrer pour le développement harmonieux du territoire

Le programme de logements sociaux de la rue de Londres constitue un exemple à plusieurs titres :

- il résulte de la transformation de bureaux en logements, dans un contexte parisien où le foncier est particulièrement rare ;

- il comprend une part de logements sociaux (PLUS) et très sociaux (PLAI) particulièrement importante : 30 des 37 logements. Ce résultat a été rendu possible par la participation financière de tous les acteurs concernés : État, Caisse des dépôts, Ville, Région, 1 % logement. Cette production s’inscrit parfaitement dans les objectifs fixés par la loi Egalité-citoyenneté et ceux de la récente loi ELAN : permettre l’égal accès de toutes les catégories de ménages à toutes les parties du territoire, et favoriser l’accès au logement social des ménages les plus fragiles hors quartier prioritaire de la politique de la ville.

« Près de 800 000 m2 de bureaux sont aujourd’hui vacants et inoccupés depuis plus de quatre ans en Île-de-France. Avec les dix principaux bailleurs sociaux de la région, nous nous sommes fixés pour objectif de transformer près des deux tiers de ces bureaux en logement sociaux d’ici 2022. L’adoption de la loi Elan nous aidera à y parvenir » a déclaré Michel Cadot, qui a également tenu à saluer « le travail de tous les partenaires de l’État ainsi que l’engagement de la mairie de Paris et de la mairie d’arrondissement. »