Les cités éducatives : une alliance de tous les acteurs éducatifs

Mise à jour : 11 octobre 2019

Lancées le 5 novembre 2018 par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du logement, les cités éducatives visent à coordonner l’ensemble des acteurs de terrain œuvrant dans les quartiers prioritaires autour de la réussite scolaire, dans l’école et hors de l’école. Il ne s’agit pas d’un dispositif de plus mais d’une démarche de coordination des dispositifs existants.

L’enjeu des cités éducatives est d’accompagner chaque parcours éducatif individuel, de la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle, par une fédération de tous les acteurs de l’éducation scolaire et périscolaire des quartiers prioritaires.

Chaque territoire inscrit dans l’expérimentation élaborera, autour d’une équipe projet, un programme d’actions autour de 3 objectifs prioritaires qui devront conforter le rôle de l’École, promouvoir la continuité éducative et ouvrir le champ des possibles.

Pour en savoir plus : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Actualites/Les-22-cites-educatives-franciliennes-font-leur-rentree

Découvrez la carte des 35 territoires soutenus en Île-de-France dans le cadre du dispositifs des cités éducatives :