Actualité

Magali Charbonneau nommée préfète, secrétaire générale de la préfecture de la région d’Île-de-France

Mise à jour : 29 juillet 2019

Nommée par décret du Président de la République le 10 juillet 2019, Magali Charbonneau prend ses fonctions ce lundi 29 juillet 2019 en tant que préfète, secrétaire générale auprès de Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris.

Elle succède à ce poste à François Ravier, nommé préfet de Haute-Corse le 8 mai 2019.

Ancienne élève de l’École nationale d’administration (ENAÉcole nationale d'administration) promotion « Aristide Briand » (2006), Magali Charbonneau a démarré sa carrière en 2008 comme directrice de cabinet du préfet d'Eure-et-Loir. Elle a ensuite été successivement directrice du cabinet du Hautcommissaire de la République en Polynésie française entre 2009 et 2011, puis directrice adjointe des stages à l'Ecole nationale d'administration de 2011 à 2013 et chef de cabinet du préfet du Police de 2013 à 2016.

Nommée alors conseillère immigration et asile du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, elle le suivra en tant que conseillère aux affaires intérieures quand il sera nommé Premier
ministre. En 2017, elle rejoint Marseille pour occuper les fonctions de secrétaire générale de la zone de défense et de sécurité Sud, auprès du préfet de zone, puis est nommée, un an après, secrétaire générale de la préfecture des Bouches-du-Rhône auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, des Bouches-du-Rhône.

Depuis octobre 2018, elle était directrice adjointe du cabinet de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur. Désormais sous l'autorité du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, elle animera et mettra en oeuvre les politiques publiques à Paris.

-