Plan Grand Froid : le dispositif d'hébergement d'urgence renforcé

Mise à jour : 22 janvier 2019

En raison de la baisse des températures que la région d’Île-de-France connaît depuis la nuit du 21 au 22 janvier, les services de l'État se mobilisent pour offrir plus d'hébergements aux plus vulnérables, et renforcer le service du 115.

Le plan « Grand Froid » sera ainsi déclenché dès mardi 22 janvier

298 places « Grand Froid » (dont 116 à Paris) sont mobilisées en supplément des 5 360 places d’hébergement d’urgence déjà ouvertes en Île-de-France (dont 2 619 à Paris) depuis le 1er novembre.

Michel Cadot souligne que « la baisse des températures et l’épisode neigeux annoncés conduisent l’État en Île-de-France à ouvrir de nouvelles places d’urgence à Paris et dans les départements franciliens. Je remercie les services de l’État pour leur mobilisation ainsi que nos partenaires, élus locaux, associations, etc.»

Renforcement général de la mobilisation des services de l’État

Toutes les équipes de maraudes, pédestres, véhiculées, nocturnes (Samu Social de Paris, Ville de Paris, associations, etc.) sont renforcées. Elles iront à la rencontre de tous les publics et ce dans les zones les moins accessibles y compris le bois de Vincennes ou les quais de Seine. Par ailleurs, le nombre d’écoutants du 115 est également augmenté pour répondre aux demandes les plus urgentes.

Pour rappel, ces renforts complètent un dispositif permettant à près de 105 000 personnes de bénéficier d'un hébergement en Île-de-France chaque soir. A ce jour, 7 524 places de renfort hivernal ont été identifiées en Île-de-France afin d’assurer la mise à l’abri des plus démunis pendant la période hivernale. Les haltes de nuit, structures accueillant les sans-abri tard dans la nuit, compteront 645 places en Île-de-France (dont 260 à Paris) au plus fort de la période hivernale.

La veille saisonnière est activée du 1er novembre au 31 mars. L’activation opérationnelle en cas de vague de froid s’appuie sur une vigilance météorologique transmise par Météo France.