Protection des forêts en île de France : l’État et la Métropole du Grand Paris engagés auprès de l’ONF

Mise à jour : 30 octobre 2019

La signature s’est déroulée à Rueil-Malmaison (92) en présence de (gauche à droite) de Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, et Jean-Marie Aurand, directeur général par intérim de l’ONF.

Ce mardi 29 octobre, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris et Jean-Marie Aurand, Directeur général de l’Office national des forêts (ONFOffice national des forêts) signaient au cœur de la forêt domaniale de Malmaison gérée par l’ONFOffice national des forêts, deux conventions de partenariat pour la préservation et la gestion des forêts.

Accueillir le public tout en préservant le patrimoine forestier

Enjeu particulier en Île-de-France région urbaine où les espaces boisés sont plus fragiles que dans le reste de l’hexagone et leur rôle plus affirmé. La forêt domaniale constitue souvent le seul espace de proximité où le public peut bénéficier du calme des paysages naturels et pratiquer des activités récréatives de nature. Avec près de 100 millions de visites par an en Île-de-France, l’accueil du public en forêt requiert des investissements importants pour permettre également le maintien des fonctions économiques et environnementales de ces espaces naturels.

Préserver, développer, valoriser les espaces forestiers au long terme

Cette double signature conventions pluriannuelles (2019-2021) l’une concernant les forêts du périmètre métropolitain, la seconde bénéficiant à l’ensemble des forêts de l’Île-de-France permettront de soutenir d’importantes subventions. Elle traduit l’engagement réciproque, d’une collectivité, d’un établissement public et de l’État pour préserver, développer, valoriser ces espaces forestiers et sensibiliser les acteurs métropolitains aux enjeux forestiers du territoire.

Concrètement l’État engagent plus de 170 000 euros  et la Métropole 200 000 euros par an jusqu’en 2021 afin de permettre à l’ONFOffice national des forêts de conduire les actions telles que :

-          mise en valeur de 17 entrées de forêts dont 5 dans la Métropole du Grand Paris,

-          restauration du tapis vert de Meudon,

-          mise en place de chantiers participatifs,

-          valorisation des arbres remarquables et du patrimoine forestier,

-          résorption des dépôts sauvages,

-          intervention en forêt de Notre-Dame au titre de la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)

« Ce partenariat est unique en France », souligne Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris. « L’État a engagé pour les prochaines années un programme accéléré de classement des forêts métropolitaines en forêts de protection. L’amélioration des conditions d’accès de tous les publics à ce patrimoine commun est un complément indispensable à nos actions de préservation. »

Un classement en forêt de protection pour une gestion durable des forêts franciliennes

Le classement en forêt de protection garantit la protection du foncier et l’assurance de la pérennité de la forêt, en interdisant tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation des sols de nature à compromettre la conservation ou la protection des boisements. Ce classement est indissociable d’une gestion forestière durable.

*Etaient notamment présents : Éric Cesari, Vice-Président de la Métropole ; Denis Badre, Conseiller métropolitain délégué ; Aline de Marcillac, Maire de Ville-d’Avray, Françoise Lecoufle, Maire de Limeil-Brévannes, Ivan Itzkovitch, Conseiller métropolitain ainsi que des adjoints et des élus métropolitains de Chennevières-sur-Marne, Coubron, Meudon, Montrouge et Vaucresson, etc..

À propos de l’ONFOffice national des forêts

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’ONFOffice national des forêts est présent en métropole et outre-mer. Au quotidien, l’action des forestiers s’articule autour de trois objectifs indissociables : la production de bois, la protection de l’environnement et l’accueil du public. L’Office réalise également des missions de service public dans le domaine de la gestion des risques naturels et propose des services aux collectivités.

À propos du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et de la Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF)

Le préfet de la région d’Île-de-France s’assure de la cohérence de l’action de l'État dans la région, et de l'exécution de ses politiques publiques. Il a un rôle d’animation et de coordination des politiques publiques au niveau régional, tout particulièrement pour renforcer l’attractivité du territoire et son développement économique

La DRIAAF, service déconcentré du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, sous l’autorité du préfet de la région d’Île-de-France, est chargée de coordonner et de piloter la mise en œuvre de politiques publiques à l’échelon régional. Elle accompagne et coordonne les actions de l’État en région pour une alimentation sûre, diversifiée et durable, une agriculture durable, une gestion forestière multifonctionnelle préservant la biodiversité et permettant de fournir du bois. En outre, elle assure l’autorité académique, oriente la formation et la recherche et contribue à la définition de l’emploi dans les domaines agricole, agroalimentaire et forestier. Enfin, elle assure des fonctions d’évaluation de l’action publique.