Actualité

Réinventer la Seine : un projet audacieux pour réaménager la place Mazas

Mise à jour : 27 juillet 2017

La place Mazas (12ème arrondissement), située entre Bastille et le pont d’Austerlitz à la jonction de la Seine et du bassin de l’Arsenal, va se métamorphoser. Cet espace enclavé de 5 000m2 connaitra une nouvelle « polarité » d’ici 2020.

En concurrence avec 3 autres projets, celui porté par les promoteurs REI Habitat et Icade, associés avec les architectes français Laisné Roussel et new-yorkais SO-IL, a été choisi dans le cadre du concours « Réinventer la Seine » pour réaménager la place Mazas.

Pour ce faire, les lauréats ont du tenir compte de l’édicule d’accès à la station de métro, intégrer dans leurs plans la maison éclusière de trois étages datant de 1905 et réorganiser l’espace de solidarité et d’insertion (ESI). Ils proposent ainsi de bâtir, dans l’alignement du boulevard de la Bastille, un immeuble de sept étages de logements en « coliving », c’est-à-dire des appartements intégrant « six à dix » studios en colocation, dotés d’espaces partagés (cuisine, salon-salle à manger, salle de projection…), dont 30% sociaux et 10% très sociaux.
 
Le centre de la parcelle, ouvert au public, abrite une « place du métro » bordée par un café-restaurant. Un bâtiment d’un seul étage préserve la perspective du canal – avec salles de spectacle et d’exposition, un fablab, un espace de coworking… Sur le bassin de l’Arsenal, une structure flottante se mue en piscine en été et en guinguette en hiver.

Leur projet, intitulé « l’atelier de l’Arsenal », ambitionne de faire de la place Mazas un « lieu pour tous, pensé par tous ».

La programmation équilibrée et mixte propose des fonctions résidentielles, culturelles, et productives. L’architecture s’inscrit enfin de façon pertinente et habile dans le site, mettant en valeur la station et réaménageant de nombreux espaces libres propices à des animations.