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Rencontre des partenaires et des acteurs de terrain de la Cité Educative de Créteil

Mise à jour : 05 février 2020

Mardi 21 janvier, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et Gilles Pécout, recteur de la région académique Île-de-France, recteur de Paris, chancelier des Universités de d’Île-de-France ont rencontré les partenaires et les acteurs de terrain de la cité éducative de Créteil.

Cette rencontre a permis au préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris Michel Cadot, d’échanger avec tous les acteurs de la chaine éducative œuvrant dans les quartiers prioritaires autour de la réussite scolaire dans l’école et hors de l’école afin de coordonner et de renforcer les dispositifs déjà existants. L’expérimentation des cités éducatives repose sur une gouvernance et une méthode de travail nouvelles impliquant conjointement préfecture, éducation nationale et ville pour conforter le rôle de l’école et la réussite scolaire, assurer la continuité éducative dans l’école et hors l’école et ouvrir le champ des possibles.

 

Les cités éducatives visent la reconnaissance de l’ambition éducative du territoire pour les habitants, les jeunes et les professionnels. C’est dans ce cadre que certains quartiers connaissant un cumul des difficultés d’ordre scolaire, social, ont été identifiés afin d’y mettre en œuvre une stratégie visant à l’amélioration des conditions de réussite des enfants et des élèves de 0 à 25 ans.

Labellisée le 5 septembre 2019 la cité éducative de Créteil, comme les 21 autres franciliennes, sont accompagnées par les services du préfet de région et du recteur de la région académique. Elles poursuivent 3 objectifs : favoriser le contexte des apprentissages, sécuriser les parcours et prévenir le décrochage, élargir les champs de compétence des jeunes grâce à l’accès à la culture, et aux droits.

 

L’État soutient financièrement chaque projet labellisé pour l’ingénierie de projet, le recrutement d’encadrants, le développement d’équipements éducatifs notamment les fablab et les micro-folies ainsi que la mise en place d’actions de communication et d’évaluation.