Actualité

Rencontres de la sécurité

Mise à jour : 11 octobre 2017

A l’occasion des Rencontres de la sécurité du 11 au 14 octobre, la préfecture de Police vous invite à une journée de prévention et de démonstrations exceptionnelle, jeudi 12 octobre, place Louis Lépine (4e arr.). Venez nombreux !

Durant ces quatre jours, la préfecture de Police s’inscrit dans l’opération nationale des « Rencontres de la sécurité » en proposant un programme d’actions de prévention autour du thème choisi : "La prévention et du conseil au quotidien".
Pour célébrer ces Rencontres, la préfecture de Police invite le public à une journée d’animations unique, pour petits et grands, jeudi 12 octobre, place Louis Lépine (4e arr.).

Une journée d’ouverture avec des animations

Quatre stands vous attendent pour des rencontres, ateliers et animations.

La compagnie cynophile

La brigade canine vous fait découvrir son savoir-faire et ses missions autour de ses chiens spécialisés dans la recherche de stupéfiants, d’armes et d’explosifs.
Deux démonstrations par heure sont organisées.

Les gestes qui sauvent

Initiée par la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris suite aux évènements de novembre 2015, la formation aux « gestes qui sauvent  » remporte un franc succès dans les casernes chaque samedi .
Pour les Rencontres de la sécurité, l’initiation vient à vous pour vous permettre d’acquérir les rudiments en matière de secourisme (massage cardiaque, défibrillateur automatique, arrêt d’une hémorragie, etc.).

Votre sécurité au quotidien

La brigade des fraudes aux moyens de paiement (BFMP) vous expliquera toutes les techniques pour
sécuriser votre carte bancaire et éviter "le skimming", les achats frauduleux sur Internet.
Venez vous initier aux bons réflexes avec le distributeur automatique de billets mis à disposition.

La préfecture de police recrute

Vous pensez que la préfecture de Police est constituée uniquement de policiers ? Détrompez-vous !
Outre la filière police, la direction des ressources humaines vous accueillera sur son stand pour vous faire découvrir les nombreux postes proposés dans des domaines aussi variés que la mécanique automobile, l’ingénierie informatique ou encore la serrurerie.
Les métiers de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris et la réserve civile vous seront également présentés.

Informations pratiques
Jeudi 12 octobre de 10 h à 17h
Place Louis Lépine
75004 Paris

Un programme d’actions et d’échanges pendant quatre jours

La préfecture de Police poursuit ses actions de prévention, durant ces quatre jours, en venant à votre rencontre sur vos lieux de vie, sur les marchés, dans les entreprises, dans les maisons de retraite, etc.
Deux directions seront particulièrement impliquées dans ce programme :

  • la direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne au travers de ses missions de prévention et de communication et du service de prévention et de police administrative (SPPAD)
  • la direction de l’ordre public et de la circulation avec notamment le service des compagnies motocyclistes

Les agents de la préfecture de Police seront présents, à Paris et en petite couronne, pour vous expliquer leur métier et répondre à vos questions pour mieux vous protéger.

En savoir plus

Site la préfecture de police

Partager :