Rénovation urbaine - Michel Cadot apporte son soutien aux projets de Chanteloup-les-Vignes

Mise à jour : 18 mai 2018

Le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, s’est rendu dans le quartier prioritaire Noé-Feucherets à Chanteloup-les-Vignes, vendredi 18 mai, en présence de Catherine Arenou, maire de la commune. Il y a rappelé l’engagement de l’État pour la rénovation urbaine de ce territoire.

Le quartier Noé-Feucherets a été retenu dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) en tant que projet d’intérêt régional (PRIR) et doit encore faire l’objet d’une attention particulière pour conforter son attractivité et s’ouvrir sur son environnement.

Doublement du budget consacré au renouvellement urbain des quartiers prioritaires

Michel Cadot a visité les équipements publics et le quartier, suite aux nombreux travaux de requalification du parc social et de restructuration urbaine qui ont été réalisés.Il a rappelé la détermination du gouvernement, et la sienne, à mener à bien un programme ambitieux pour le renouvellement urbain des quartiers tels que celui-ci, notamment en doublant l’enveloppe budgétaire nationale, qui passe de cinq à dix milliards d’euros. Il a également confirmé que trente projets du programme francilien de rénovation urbaine (sur un total de quarante-trois) allaient bien être engagés cette année. Chanteloup-les-Vignes fera bien partie des projets retenus.

« Pour relancer les projets d’intérêt régional comme c’est le cas pour Chanteloup-les-Vignes, je travaille étroitement avec l’ANRU et son directeur, M.Grivel, pour lancer avant 2019 une trentaine de projets de renouvellement urbain sur les quartiers prioritaires (sur quarante-trois en Île-de-France), dont les études sont les plus abouties. La liste de ces projets sera rendue publique dans les prochains jours. Je peux cependant déjà vous confirmer que le quartier Noé-Feucherets y figure. » a déclaré Michel Cadot.

S’appuyer sur les initiatives et les compétences locales

Le préfet a également insisté sur la nécessité de s’appuyer sur l’ensemble des initiatives, compétences, instances locales, notamment élus et associations qui connaissent leur territoire et ses spécificités, pour mener à bien des projets cohérents au service des populations et du renouveau urbain. Ainsi, la commune de Chanteloup-les-Vignes porte un projet de cité éducative, c’est-à-dire le regroupement, à partir du collège et des écoles, de tous les lieux et de tous les acteurs prêts à soutenir ensemble l’éducation des enfants. Ce programme de réussite éducative accompagne près de 300 enfants et connait des résultats très encourageant.

« C’est par ces initiatives, portées par les forces vives locales, que l’on peut recréer le lien entre ces quartiers à rénover et le reste de la ville » a conclu Michel Cadot.

Le quartier Noé-Feucherets, peuplé de 5 900 habitants, soit environ 60 % de la population municipale, est un lieu emblématique de la politique de la ville en Île-de-France à la rénovation duquel le préfet accordera toute son attention dans les prochains mois.