Actualité

Salon de l’agriculture : le préfet attentif aux défis de la région

Mise à jour : 01 mars 2019

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, s’est rendu au salon de l’agriculture le 1er mars dernier pour saluer le travail des agriculteurs, producteurs et éleveurs, l’occasion de rappeler les atouts de l’Île-de-France dans ce domaine.

L’agriculture : un secteur dynamique et un vivier d’emplois

12,1 millions d’habitants et une très forte pression urbaine sont des défis auxquels l’agriculture et la forêt (70 % de la surface régionale est constituée de cultures et de forêts) sont confrontés. L’agriculture et la forêt sont de puissants secteurs économique et social générant 200 000 « emplois verts ». 

L'Île-de-France, dans ses franges, a toujours été un ensemble rural constitué de terres agricoles très fertiles. Près de 4 700 exploitations sont réparties sur le sol francilien tandis que le secteur agricole représente 12 000 emplois et plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel.

« Tous les préfets d’Île-de-France sont attachés à l’agriculture. Le maintien et le développement de l’agriculture dans notre région sont des vrais défis. Nous voulons les relever »  a déclaré Michel Cadot.

La région capitale a d’excellentes terres à blé, des céréaliers compétitifs, des boulangers réputés dans le monde entier. Moins connu, trésor vert de l’Ile-de-France, le maraîchage fournit entre autre, salades, cressons, persils et fines herbes sur les marchés de proximité et à l’export grâce au marché international de Rungis.

L’État accompagne les jeunes agriculteurs

Avec ses 12 millions de consommateurs, l’agriculture francilienne se trouve face à plusieurs défis majeurs : les attentes des citoyens, la préservation des zones rurales, le développement de l’agriculture biologique et de proximité. L’État accompagne les jeunes agriculteurs

La Direction régionale et interdépartementale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRIAAF) facilite et accompagne l’installation/transmission en agriculture. L’installation reste dynamique en Île-de-France, avec une hausse sensible du nombre de porteurs de projets (près de 400 par an) et une diversité grandissante des profils de ces candidats.

L’État contribue financièrement aux dispositifs d’accompagnement à l’installation des jeunes agriculteurs qui ont été renouvelés en décembre 2017 pour 3 ans, et qui sont maintenant harmonisés à l’échelon régional, tout en gardant des implantations locales.

Chiffres clés

  • 4 700 exploitations agricoles
  • 49% du territoire en surface agricole
  • 580 00 hectares de surface agricole
  • 200 000 emplois
  • 263 000 hectares de forêt