Série ZSP – Culture // n°2 : Jumelage INA – quartier Bois l’Abbé

Mise à jour : 01 août 2018

« Qui je suis, d'où je viens, où je vais ? »

« Mon ambition est d’aider les jeunes à créer du lien entre eux et à s’approprier leur histoire le plus librement possible » (Jean-Claude Montheil, réalisateur).

Quels enjeux ?

À travers la réalisation de portraits vidéos de jeunes du quartier du Bois l’Abbé (communes de Chennevières et de Champigny) établir avec ces jeunes, leur entourage et les habitants du quartier une réflexion sur la manière de vivre leur ville et leur territoire.

Plus globalement, il s’agit de « rendre les publics eux-mêmes acteurs des processus culturels ».

En quoi consiste le projet ?

Réaliser des actions d’animation avec des associations locales sur le thème de l’image et de son implication dans notre société. Le fil conducteur est « Qui je suis, d’où je viens, où je vais ? ».

L’Ina accompagne ce programme en mettant à disposition un réalisateur, Jean-Claude Montheil, qui a été en résidence trois jours par semaine, au Bois l’Abbé, de juin 2016 à juillet 2018, accompagné de David Khalifat, responsable du BTS montage à l’INA.

Il s’agit de retracer l’histoire d’un lieu, de fixer son présent par la parole des jeunes et savoir comment ils envisagent leur futur.

Des rencontres et des débats ont été organisés autour de projections  des rushes, de films et documentaires afin de toucher et d’impliquer autour des réalisations des jeunes du quartier du Bois l’Abbé, un large public, d’au moins  300 personnes.

Pour qui ? :

Pour 600 jeunes du quartier du Bois l’Abbé.

Qui s’est mobilisé ?

DRACdirection régionale des affaires culturelles (Direction Régionale des Affaires Culturelles), INA, mairies de Champigny-sur-Marne et de Chennevières, l’association « la maison pour tous », la Mission Locale des Bords de Marne.

Les étapes du projet :

Août 2016 : 1ère rencontre avec Jean-Claude Montheil, le réalisateur
Septembre 2016 : Mise en place du dispositif et établissement des équipes de tournage
Octobre 2016-juin 2017 : Tournage, montage des portraits, ateliers débats pour le 1er groupe de jeunes

septembre-décembre 2017 : 1ère session de formation aux techniques de tournage et montage des animateurs locaux

Octobre 2017-juin 2018 : Tournage, montage des portraits, ateliers débats pour les groupes de jeunes
Juillet 2017 : Restitution publique pour le 1er groupe
Juillet 2018 : Restitution publique pour le 2e groupe
Septembre-décembre 2018 : 2ème session de formation aux techniques de tournage et montage des animateurs locaux.

Qui finance ? :

Ce projet, financé par l’État, bénéficie d’une subvention à hauteur de 180 000 € sur trois ans soit 60 000 €  par an.

L’accès à la culture pour tous

Le dispositif ZSP-Culture lancé en 2016 concerne le jumelage de 20 établissements culturels nationaux avec des territoires en zones de sécurité prioritaires (ZSP).

Initié par la préfecture de la région d’Île-de-France, l’objectif de ce dispositif est de favoriser l’accès à la culture à des publics qui en sont éloignés en mobilisant des établissements nationaux reconnus pour leur excellence culturelle.

La réussite de ces projets tient à leur ancrage local grâce aux partenariats de proximité qui ont été établis, à la pertinence  des actions menées qui sont le fruit d’une réflexion spécifique et d’un réel investissement des établissements et des villes.

Ces partenariats étroits permettent  de créer des dynamiques durables en mettant la culture au cœur des quartiers prioritaires, comme vecteur de l’épanouissement de ses habitants, comme moteur de l’éducation des enfants et de l’insertion des jeunes.

L’Île-de-France connaît une situation privilégiée en matière culturelle, et par ces jumelages, doit contribuer à la cohésion sociale en luttant contre les inégalités.