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Série ZSP – Culture // n°7 : jumelage Château de Versailles – Les Mureaux et Ecquevilly

Mise à jour : 19 septembre 2018

« Versailles chorégraphié»

« Les enfants des Mureaux vont devenir les ambassadeurs de Versailles. L’enjeu est d’ouvrir le château au plus grand nombre et de le faire avec les mots des autres qui trouveront comment en parler à leurs pairs. » Catherine Pégard, présidente du château de Versailles.

Quels enjeux ?

Proposer aux participants de découvrir et comprendre Versailles par le biais d’un art qui était très présent à la cour de Louis XIV : la danse.  

En quoi consiste le projet ?

Organiser des ateliers de danse mêlant les gestes de la danse baroque à ceux des danses du monde, par des visites et des répétitions au château de Versailles.  Cette opportunité a permis  aux participants de coécrire une œuvre chorégraphique, de danser dans les jardins de Versailles, et de retrouver ainsi les pas de Louis XIV, danseur devenu Roi.

Pour qui ?

400 participants, enfants et adultes,  issus des Mureaux, de la ZSP d’Ecquevilly et des villes rattachées à la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.  

Qui s’est mobilisé ?

Pour la première phase du projet :

L’État (la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale),  le château de Versailles, l’académie de Versailles,  la communauté urbaine du Grand Paris Seine Oise (CUGPSO) l’association Le Rocher Oasis des cités, le Club artistique, l’association des Parents de la Vigne Blanche, le conservatoire Gabriel Fauré, l’Association Managroup, le collège Jean Vilar aux Mureaux, le collège Jules Verne aux Mureaux, le collège Paul Verlaine aux Mureaux, l’association de danse du collège Léonard de Vinci à Ecquevilly, l’École de la Deuxième chance des Mureaux.

Pour la deuxième phase du projet :

L’État (la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale),  le château de Versailles, l’association Le Rocher Oasis des cités, l’association des parents de la Vigne Blanche, l’association Managroup, l’association Femmes Unies, l’association IFEP, l’association KEANE, le conservatoire Gabriel Fauré, une classe de 5ème  du collège Jean Vilar, une classe de 6ème du collège Jules Verne, une classe de 5ème du collège Paul Verlaine, une classe de 4ème du collège Léonard de Vinci à Ecquevilly, une classe de 2nde du lycée Vaucanson.

Les étapes du projet :

Le projet s’est étendu sur trois ans, en deux phases, chaque phase étant dominée par un thème différent :

Phase 1 2016/2017 : Les jardins chorégraphiés

La phase 1 a donné lieu à un formidable « Tourbillon baroque » dans les Jardins du château. Organisé sous forme d’une déambulation chorégraphiée dans les bosquets, interprétés par 250 personnes, ce fut 3un grand moment de danse, d’énergie, et de joie. » pour les participants.

              Les ateliers de danse 

-          160 heures d’ateliers, soit 7 ateliers de danse par groupe (hors restitution), ont été animées par les intervenants de la compagnie MOOD/RV6K sur le territoire des Mureaux et sur le domaine de Versailles.

              La découverte de Versailles

-          2 demi-journées se sont déroulées au château de Versailles pour découvrir l’univers du Roi-Soleil et les espaces de représentations : une visite guidée « Louis XIV à Versailles » dans le grand appartement du Roi et première découverte des jardins en mars 2017 ; et une seconde visite guidée « Lever de rideau sur le Théâtre d’Eau » et répétitions dans les jardins en avril 2018.

              La représentation du 24 mai

-          190 danseurs amateurs ont présenté « Tourbillon baroque » au public sous la forme d’une déambulation d’une durée de 2 heures dans la partie sud des jardins. Environ 200 personnes ont assisté à la représentation.

Phase 2 2017/2018 : Les ballets de cours

Le projet s’est poursuivi durant l’année scolaire 2017/2018 sur le même modèle, autour du thème « Les ballets de Cour ». Les participants ont pris part à la création d’une œuvre chorégraphique évoquant les ballets de cour, véritable art des XVIIe et XVIIIe siècles, qui associait danse, poésie, musique et peinture. Une représentation publique s’est tenue à l’opéra royal du château de Versailles le 19 mai 2018, en présence de Michel Cadot, Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris.

              Les ateliers de danse

-          5 ateliers de danse par groupes animées par les intervenants de la Compagnie MOOD/RV6K sur le territoire des Mureaux et sur le domaine de Versailles ;

-          un atelier de danse baroque avec la compagnie Divertimenty ;

-          une demi-journée de répétition générale avec l’ensemble des groupes sur le territoire des Mureaux.

             La découverte de Versailles 

-         2 demi-journées au château de Versailles ont permis aux participants de venir découvrir l’univers des XVII et XVIII siècles à Versailles, et les espaces de représentations.

             La représentation du 19 mai

          Une représentation publique s’est tenue à l’opéra royal du château de Versailles le 19 mai 2018, en présence de Michel Cadot, Préfet de la région d’Ile-de-France, Préfet de Paris.

 

Qui finance ?

L’État a financé à hauteur de 180 000 € (60 000 € par an sur les crédits relevant de la politique de la ville).

-          L’accès à la culture pour tous -

Le dispositif ZSP-Culture lancé en 2016 concerne le jumelage de 20 établissements culturels nationaux avec des territoires en zones de sécurité prioritaires (ZSP).

Initié par la préfecture de la région d’Île-de-France, l’objectif de ce dispositif est de favoriser l’accès à la culture à des publics qui en sont éloignés en mobilisant des établissements nationaux reconnus pour leur excellence culturelle.

La réussite de ces projets tient à leur ancrage local grâce aux partenariats de proximité qui ont été établis, à la pertinence  des actions menées qui sont le fruit d’une réflexion spécifique et d’un réel investissement des établissements et des villes.

Ces partenariats étroits permettent  de créer des dynamiques durables en mettant la culture au cœur des quartiers prioritaires, comme vecteur de l’épanouissement de ses habitants, comme moteur de l’éducation des enfants et de l’insertion des jeunes.

L’Île-de-France connaît une situation privilégiée en matière culturelle, et par ces jumelages, doit contribuer à la cohésion sociale en luttant contre les inégalités.