Série ZSP – Culture // n°8 : jumelage Opéra national de Paris – ville de Sarcelles

Mise à jour : 26 septembre 2018

« L’Opéra pour moi aussi »

« Lors de ces rencontres, nous lisons la joie sur les visages des participants, et de là émane le sens de notre action, de notre engagement vis-à-vis de ce public. » Agnès de Jacquelot, Responsable des actions pédagogiques et de la programmation Jeune public chez Opéra National de Paris.

Quels enjeux ?

Proposer à un groupe de jeunes Sarcellois en situation de décrochage scolaire et à un groupe d’adultes d’origines diverses, un parcours de découverte de l’opéra et du ballet. L’ambition est d’aider chaque jeune à élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle et d’accompagner les adultes dans leur démarche d’insertion et d’apprentissage du français en s’appuyant sur la découverte du patrimoine de l’Opéra national de Paris.

En quoi consiste le projet ?

Ce projet est réparti en deux volets. Le premier concerne de jeunes Sarcellois. Accompagnés par des artistes et une ancienne accessoiriste de l’Opéra, ces derniers ont été accueillis tous les mercredis après-midi d’octobre 2017 à mai 2018 pour suivre un parcours de découverte susceptible de les guider dans leur choix d’orientation professionnelle, en les aidant à identifier les métiers qui pourraient leur correspondre tout en les initiant à la pratique artistique à travers différents ateliers (tapisserie, peinture, costume, accessoires et perruque-maquillage).

Le second volet, en partenariat avec l’association Accueil et Culture de Sarcelles, concerne un groupe d’adultes inscrits dans une démarche d’insertion sociale et d’apprentissage du français. Grâce à ces rencontres et visites, ils ont pu découvrir le patrimoine de l’Opéra et se l’approprier.

Rencontres avec des professionnels, ateliers de pratique artistique avec des artistes, visites des théâtres, stage de danse au Conservatoire de Sarcelle, spectacles à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier jalonnent ces parcours de découverte à destination des jeunes et des  adultes.

Pour qui ?

Une centaine de jeunes et adultes ont été accompagnés par l’Opéra National de Paris. 130 élèves ont assisté au récital de l'Académie au mois d'avril dernier.

Janvier – Juin 2016
15 jeunes des collèges Victor Hugo et Anatole France de Sarcelles en classe de 4ème.

Saison 2016-2017
11 jeunes des collèges Victor Hugo et Anatole France de Sarcelles en classe de 4ème.
15 femmes de l’association Accueil et Culture de Sarcelles et de la Maison des langues de Garges-lès-Gonesse venant de Mongolie, Moldavie, Russie, Sri-Lanka, Cambodge, Kosovo, Pakistan, Togo, Algérie, Haïti, Irak.

Saison 2017-2018
16 jeunes des collèges Victor Hugo, Chantereine et Anatole France en classe de 4ème.
15 adultes de l’association Accueil et culture venant de Haïti, Algérie, Guinée, Kurdistan, Inde, Irak, Maroc, Sri Lanka, Moldavie.

Qui s’est mobilisé ?

L’État, l’Opéra national de Paris, la ville de Sarcelles, l’association Accueil et Culture de Sarcelles, les collèges Victor Hugo, Chantereine et Anatole France de Sarcelles.

Les étapes du projet :

Janvier 2016 : lancement du projet et du partenariat avec la Mairie de Sarcelles

Septembre 2016 : lancement du deuxième volet du projet à destination d’adultes de la ville de Sarcelles

Avril 2017 : premier stage de danse au Conservatoire de Sarcelles pour les jeunes

Décembre 2017 : quatre jeunes ayant participé au projet sont accueillis en stage à l’Académie

Avril 2018 : récital interprété par les artistes de l’Académie pour les classes des jeunes impliqués dans le projet (130 élèves)

Qui finance ?

L’État finance à hauteur de 90 000 € (60 000 € en 2016 et 30 000 € en 2018).

-          L’accès à la culture pour tous -

Le dispositif ZSP-Culture lancé en 2016 concerne le jumelage de 20 établissements culturels nationaux avec des territoires en zones de sécurité prioritaires (ZSP).

Initié par la préfecture de la région d’Île-de-France, l’objectif de ce dispositif est de favoriser l’accès à la culture à des publics qui en sont éloignés en mobilisant des établissements nationaux reconnus pour leur excellence culturelle.

La réussite de ces projets tient à leur ancrage local grâce aux partenariats de proximité qui ont été établis, à la pertinence  des actions menées qui sont le fruit d’une réflexion spécifique et d’un réel investissement des établissements et des villes.

Ces partenariats étroits permettent  de créer des dynamiques durables en mettant la culture au cœur des quartiers prioritaires, comme vecteur de l’épanouissement de ses habitants, comme moteur de l’éducation des enfants et de l’insertion des jeunes.

L’Île-de-France connaît une situation privilégiée en matière culturelle, et par ces jumelages, doit contribuer à la cohésion sociale en luttant contre les inégalités.