Actualité

Série ZSP – culture // n°13 : jumelage Radio France - Asnières-sur-Seine – Colombes – Gennevilliers

Mise à jour : 22 novembre 2018
[Image345043]

Image345043 : © Hélène Beraud

« Mémoires de vie en créations sonores »

En quoi consiste le projet et quels enjeux ?

Ce projet de création radiophonique et artistique vise à associer les habitants de la  Zone de sécurité Prioritaire (ZSP) des Hauts-de-Seine : Asnières-sur-Seine – Colombes – Gennevilliers en les rendant acteurs d’un projet qui s’articule autour de 3 phases successives : radiophonique, musicale et création contemporaine.  Les habitants racontent ainsi leur rapport au quartier dans des enregistrements sonores, réinterprètent des chansons populaires et travaillent autour de la voix avec des comédiens du Centre Dramatique National.

 1.      La phase radio

Des ateliers ont été conduits par trois professionnels des antennes de Radio France dans les Centres socio-culturels (CSC) partenaires. En vue de recueillir la parole des participants, ceux-ci ont été invités à se livrer et à échanger, puis à mettre par écrit leur témoignage avant d’être enregistré sur place. Des élèves de 3ème du collège Paparemborde ont été invités à écrire, puis à enregistrer un récit radiophonique dans les studios de Radio France.

Objectif : réaliser des récits radio artistiques via la parole des habitants et leur rapport à la ville, leur quartier, autour de trois temporalités. Le passé a été abordé à Gennevilliers, le présent à Asnières-sur-Seine, et le futur à Colombes.  

 2.      La phase musicale

Des ateliers ont été coordonnés au sein des centres socio-culturels partenaires et conduits par des musiciens du Chœur et de la Maîtrise de Radio France et par un auteur.

Objectif : réadapter et réinterpréter des chansons populaires. Des chanteurs du chœur de Radio France sont intervenus auprès des usagers pour les entraîner au chant et les préparer aux sessions d’enregistrement studio, sessions qui ont eu lieu au sein de structures musicales locales que sont le Caf’Muz (Colombes) et le Tamanoir (Gennevilliers).   Une fois les chansons choisies par les participants, les paroles ont été réécrites à l’aide d’un intervenant auteur et écrivain.

3.      La phase de création contemporaine

Ces ateliers constituent la 3e  phase du projet. Ils ont été pilotés par Nanterre-Amandiers – Centre Dramatique National, avec le duo de comédiens « Grand Magasin» qui intervient auprès d’un public suivant des Ateliers Socio Linguistiques (ASL), pour un travail autour de la langue française. Ces ateliers ont fait font l’objet d’enregistrements sur place par des techniciens de Radio France, et en studio à la Maison de la radio.

Par ailleurs, Sébastien Roux, compositeur, a créé des « miniatures sonores »  sur la base des enregistrements réalisés lors des ateliers menés au Centre social et culturel de Petit-Colombes (Colombes) et au Centre social et culturel Louise Michel (Asnières). Chaque miniature s’articule autour d’une voix. La musique (souvent électronique et minimaliste) vient souligner les inflexions, le rythme de parole. Un peu comme un pianiste ou un orchestre accompagnant un chanteur qui interprète des lieds ou une cantate.

Objectifs :

-          valoriser la parole des habitants par un travail autour de la langue française (en lien avec le spectacle Grammaire étrangère)  à travers des ateliers d’écriture et d’enregistrements ;

-          sensibiliser le public à la création théâtrale contemporaine par des visites du théâtre, des sorties aux spectacles et de la médiation.  

 La diffusion des créations s’est faite via deux canaux de diffusion : des bornes tactiles mobiles, et des bornes patrimoniales avec des QRcodes qui renvoient au site de Radio France.

Pour qui ?

Le projet s’adresse à un public intergénérationnel.  242 personnes ont participé à ce jumelage.

Qui s'est mobilisé ?

L’État, Radio France, le Centre Dramatique National (CDN) Nanterre-Amandiers, Gennevilliers,  le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), les directions culturelles  des villes d’Asnières-sur-Seine, Colombes, Gennevilliers.

5 centres socioculturels :

- Les Mourinoux à Asnières-sur-Seine : le Centre socio-culturel (CSC) Louise Michel

- Les Courtilles à Asnières-sur-Seine : la Maison Aimé Césaire

- Les Fossés-Jean à Colombes : le CSC Fossés-Jean

- Le Petit Colombes à Colombes : le CSC Petit Colombes

- Le Luth à Gennevilliers : l’Espace – Centre social Aimé Césaire / Maison de la solidarité

Outre les centres socioculturels, ont été également associés au projet : le collège Paparemborde de Colombes, la Maison de la Solidarité à Gennevilliers, les médiathèques, les structures musicales locales, Caf’Muz(Colombes) et le Tamanoir(Gennevilliers) salle de concert.

Les principales étapes du projet

Mai – octobre 2017 : ateliers radiophoniques.

Juillet 2017 – janvier 2018 : ateliers musicaux.

Juin 2017 – Juin 2018 : ateliers de création contemporaine. 

17 juin 2018 : restitution au théâtre des Amandiers.

Financement

120 000 euros financés par l’État.

- L’accès à la culture pour tous -

Le dispositif ZSP-Culture lancé en 2016 concerne le jumelage de 20 établissements culturels nationaux avec des territoires en zones de sécurité prioritaires (ZSP).

Initié par la préfecture de la région d’Île-de-France, l’objectif de ce dispositif est de favoriser l’accès à la culture à des publics qui en sont éloignés en mobilisant des établissements nationaux reconnus pour leur excellence culturelle.

La réussite de ces projets tient à leur ancrage local grâce aux partenariats de proximité qui ont été établis, à la pertinence  des actions menées qui sont le fruit d’une réflexion spécifique et d’un réel investissement des établissements et des villes.

Ces partenariats étroits permettent  de créer des dynamiques durables en mettant la culture au cœur des quartiers prioritaires, comme vecteur de l’épanouissement de ses habitants, comme moteur de l’éducation des enfants et de l’insertion des jeunes.

L’Île-de-France connaît une situation privilégiée en matière culturelle, et par ces jumelages, doit contribuer à la cohésion sociale en luttant contre les inégalités.