Série ZSP – culture // n°9 : jumelage musée d’Orsay – Mantes

[Image335359]

Image335359 : © Musée d'Orsay

« Au fil de l’image »

«  A travers les visites du musée d’Orsay et des ateliers de prises de vue, les Mantais et les Mantevillois ont été invités à découvrir nos collections et les différentes techniques de photographie. À cette fin, les équipes des villes et du musée ont su travailler conjointement, faisant de ce projet intergénérationnel un véritable espace de partage et d’échange. » Laurence des Cars, présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Quels enjeux ?

-          Favoriser l’accès à la culture des quartiers sensibles de Mantes-la-Jolie et de Mantes-la-Ville.

-          Faire découvrir les collections du musée d’Orsay autour de trois grandes thématiques : nature-ville, emploi et la famille.

-          Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes motivés par le domaine de la culture.

En quoi consiste le projet ?

Il s’agissait d’initier les participants aux différentes pratiques photographiques (numérique, argentique et techniques anciennes).  Au total, 144 ateliers ont eu lieu.  Le travail a été valorisé via une restitution sous forme d’expositions et de catalogue. Deux ont eu lieu au musée d'Orsay pour chaque édition et quatre dans les villes. Enfin, des rencontres professionnelles vont être organisées en fin d’année 2018 pour faire découvrir les métiers du musée aux jeunes de Mantes-la-Jolie et de Mantes-la-Ville.

Pour qui ?

1 699 jeunes et adultes ont été touchés par le projet sur le territoire de Mantes  720 personnes en visite au musée d’Orsay, 299 participants aux ateliers, 100 relais sociaux et associatifs formés  et 580 personnes ont participé aux vernissages de la première saison).

58 000 visiteurs ont visité l’exposition « De Mantes au musée d’Orsay, au fil de l’image » présentée au musée d’Orsay du 12 septembre au 5 novembre 2017 (source : observatoire des publics du musée).

L’exposition « De Mantes au musée d’Orsay II » ouvre ses portes le 6 octobre jusqu’au 20 janvier 2019.

Les étapes du projet

Parcours culturel proposé dans le cadre du projet pour chaque session :

Etape 1 : sensibilisation au musée d’Orsay et au projet des éducateurs, animateurs et référents familles de Mantes-la-Jolie et de Mantes-la-Ville.

Etape 2 : sensibilisation des relais associatif de Mantes-la-Jolie.

Etape 3 : sensibilisation au musée d’Orsay, à la photographie et au projet des publics de Mantes-la-Jolie et de Mantes-la-Ville.

Etape 4 : inscription et composition des groupes.

Etape 5: élaboration des plannings par groupe.

Etape 6 : visites thématiques du musée d’Orsay par groupe.

Etape 7 : un atelier de prise en main de l’appareil photo par groupe.

Etape 8 : trois ateliers de pratiques photographiques par groupe (numérique, argentique, sans chambre) + sélection photos.

Etape 9 : accrochage pour les volontaires de l’exposition dans chaque ville (Marie de quartier du Val fourré à Mantes la Jolie et Salle Jacques Brel et CVS Augustin Serre à Mantes-la-Ville.)

Etape 10 : réalisation d'un document de restitution du projet sous forme de catalogue.

Etape 11 : présence au vernissage et visite de l’exposition du projet au musée d’Orsay.

Etape 12 : organisation de rencontres professionnelles au musée d’Orsay pour les jeunes et étude de la possibilité de stages, services civique et emplois en vacation.

Le vernissage pour la saison 1 a eu lieu à Mantes-la-Jolie (mairie de quartier du Val-Fourré) et Mantes-la-Ville le 27 juin 2017/Musée d’Orsay le 11 septembre 2017.

Le vernissage pour la saison 2 a eu lieu le 26 juin 2018 et un autre se tiendra au musée d’Orsay le 5 octobre 2018.

Qui s’est mobilisé ?

Le musée d’Orsay, les villes de Mantes-la-Jolie et Mantes-la-Ville.

Les structures partenaires culturelles et locales : Centre Abel Louvray, Mantes-la-Jolie, Musée de l’hôtel Dieu, Mantes-la-Jolie, Le Chaplin, Mantes-la-Jolie, Photo Passion, Mantes-la-Ville, Salle Jacques Brel, Mantes-la-Ville.

Les structures partenaires du champ social : Initiative jeune, Ramdam Slam, EIAPIC, L’Escale, CVS Aimé Césaire, CVS Les Garennes, CVS Peintres et médecins, CVS Gassicourt, CVS Augustin Serre, Pôle linguistique, Groupes ASL, les amis des loisirs du Mantois.

Qui finance ?

120 000 € financés par l’État.