Actualité

Une nouvelle campagne pour le Service civique

Mise à jour : 07 mars 2018

À l’occasion des huit ans du Service civique, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a lancé mardi 6 mars la nouvelle campagne nationale pour la promotion de ce dispositif. L’objectif pour 2018 : 150 000 nouveaux jeunes volontaires.

Les services de l’État en Île-de-France sont pleinement engagés pour l’accueil de jeunes en service civique, et la valorisation des missions qui leur sont proposées. Depuis 2010, plus de 36 500 volontaires ont fait cette expérience de l’engagement au service des autres dans la région.

À qui s’adresse le Service civique ?

Âgés de 16 à 25 ans, issus de tous horizons (de nationalité française ou ressortissant européen) et sans aucune condition de diplôme, ces volontaires vont acquérir de nouvelles compétences, construire un véritable projet professionnel, recevoir et transmettre le sens des valeurs républicaines en contribuant ainsi au renforcement du lien social à travers l’exercice de missions d’intérêt général.

L’engagement est valable pour une durée de six à douze mois renouvelable avec possibilité d’indemnisation dans des domaines aussi variés que l’action sociale, le sport, la culture, l’éducation, l’environnement et la santé. Les jeunes sont accueillis dans des organismes contrôlés (associations, fondations, collectivités, établissements d’enseignement...) ayant reçu un agrément délivré par les services de l’État et sont pris en charge par des tuteurs qui les accompagnent tout au long de leur mission.

La campagne nationale 2018

Des jeunes qui témoignent :

Bastion, 20 ans, volontaire en service civique

Des volontaires au Secours populaire

Pour plus d’information sur le Service civique :

Campagne Grand public 2017

Agence du Service civique

https://www.service-civique.gouv.fr/page/referents-en-region-ile-de-france

Direction régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Île-de-France (DRJSCS)

http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/