Garantie jeunes : plus de 4 800 bénéficiaires, dont 1 000 à Paris

Mise à jour : 30 mars 2016
[Image140385]

Image140385 : © Nanda Gonzague / Transit / Picturetank

4 842 Franciliens vont bénéficier de la Garantie jeunes en 2016. Vingt-deux nouvelles missions locales, dont celle de Paris, vont faire leur entrée dans le dispositif, qui concernera ainsi l’ensemble des départements de la région.

La Garantie jeunes a été créée pour lutter contre l’exclusion des 18-25 ans. Les jeunes sont sélectionnés sur leur motivation et suivent un parcours intensif de douze mois, alternant coaching et mises en situation professionnelle. Objectif : décrocher un emploi. Une aide financière mensuelle de 524 € leur est versée.

L’immersion professionnelle, et donc la mobilisation des entreprises pour qu’elles accueillent les jeunes en leur sein, est la clef du dispositif. Pour ce faire, les services de l’État, les départements et les missions locales partenaires renforcent les liens avec les entreprises.

Un premier bilan encourageant

Depuis son instauration fin 2013, 3 416 Franciliens ont bénéficié de la Garantie jeunes. Près de la moitié ont décroché un CDI ou un CDD de plus de 6 mois ou se sont inscrits dans une formation qualifiante. Un premier bilan particulièrement encourageant compte tenu des difficultés à surmonter et qui présente de meilleurs résultats que les dispositifs d’insertion précédents.

À Paris, 1 000 jeunes accompagnés en 2017

La Mission locale de Paris accompagne déjà une vingtaine de jeunes. Dans le cours de l’année, 600 jeunes seront intégrés au dispositif Garantie jeunes, et un millier en 2017.

Afin de les accueillir, la Mission locale a ouvert un nouveau site dédié dans le 13e arrondissement (14 rue Auguste-Perret). Ce site est mis à disposition par la mairie de Paris dans le cadre de ses nouveaux Points « Paris Emploi ».

Mardi 12 avril prochain, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social donnera le coup d'envoi de ce dispositif à Paris, et Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris procédera à l’installation du comité de pilotage de mise en place de la Garantie jeunes.