Hébergement d’urgence : forte mobilisation des services de l’État pendant la période hivernale

Mise à jour : 31 mars 2016
[Image140549]

Image140549 : Maraude Samu 93 @ DRIHL

Tout au long de l’année, l’État en Île-de-France héberge, chaque nuit, 80 000 personnes en difficulté. Chaque hiver, cette mobilisation est renforcée.

Dès la fin septembre 2015, pour préparer cette campagne hivernale, Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, avait réuni l’ensemble des partenaires institutionnels, parisiens et franciliens, afin d'identifier les sites qui permettraient d’accroître les capacités d’hébergement.

Plus de 2 800 places mobilisées en Île-de-France

Depuis le 1er novembre 2015, l’État, en lien avec la ville de Paris et ses nombreux partenaires - parmi lesquels le ministère de la Défense, l’AP-HP, France Domaine, La Poste, la SNCF, Adoma, EDF… - a augmenté les moyens humains et financiers, consacrés à la prise en charge des personnes sans-abri.

Le pic de la mobilisation dans la région a été atteint mi-mars avec 2 867 places mobilisées, dont 1 518 à Paris. Ces places s’ajoutent aux 7 200 places d'hébergement et de logement adapté créées en Île-de-France par l’État en 2015, dont 700 places pérennisées dans le prolongement de la campagne hivernale de l’an passé.

La décrue du dispositif hivernal se fera progressivement afin que des solutions adaptées d'hébergement ou de logement puissent être proposées aux personnes mises à l'abri.

Durant l'hiver précédent, pour mémoire, le pic de mobilisation s'était établi à 2 250 places mobilisées en Île-de-France, dont 700 places avaient été pérennisées.

À Paris, 1 000 places avaient été mobilisées en 2014 et 300 places pérennisées entre 2014 et 2015.

Une forte mobilisation des services de l’État

Le renforcement des capacités d’accueil à Paris a été rendu possible grâce à la mobilisation des services de l’État et de la ville de Paris qui a mis à disposition de l’État quatre bâtiments pour héberger des familles et des personnes isolées.

Par ailleurs, un plan a été mis en place avec des équipes mobiles d'aide du Samu social (20h-5h) et un réseau d’associations (Ordre de Malte, Emmaüs, Aurore, Aux captifs la libération, etc.) dans les rues de la capitale et les bois limitrophes.

Des maraudes supplémentaires et des équipes de bénévoles ont renforcé le dispositif en fonction du nombre de signalements et des températures ressenties.

L’État a ainsi amplifié son dispositif durant l’hiver, tout en poursuivant le plan de réduction du recours à l'hôtel.

Lors de son déplacement, ce jeudi 31 mars, dans un centre d’hébergement d'urgence parisien, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l'Habitat durable, a confirmé la pérennisation de 2300 places hivernales, dont la moitié en Île-de-France.

 

► Retrouvez le bilan 2015 de l’action de l’État en faveur de la construction et de la rénovation des logements ainsi que de l’accueil et de l’hébergement des plus démunis sur le site internet de la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement :

www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/le-bilan-2015-de-l-action-de-l-etat-a3744.html