Transport fluvial : un nouveau centre d’examen maritime et fluvial à Paris

Mise à jour : 31 mars 2016
[Image140566]

Image140566 : Sophie Brocas, préfète, secrétaire générale de la préfecture de Paris, et Gilles Leblanc, directeur régional et interdépartemental de l’équipement et de l’aménagement de la région Île-de-France inaugurant le nouveau centre d’examen maritime et fluvial. © DR

Vendredi 11 mars dernier, Sophie Brocas, préfète, secrétaire générale de la préfecture de Paris, en présence de Gilles Leblanc, directeur régional et interdépartemental de l’équipement et de l’aménagement de la région Île-de-France, de Régine Bréhier, directrice des affaires maritimes, de Thierry Guimbaud, directeur des services de transport ainsi que de nombreux représentants du secteur fluvial et des écoles de formation, a inauguré le nouveau centre d’examen maritime et fluvial. Cette salle d’examen est dédiée aux épreuves théoriques des candidats privés et professionnels pour la conduite des bateaux.

Le service instructeur de Paris, le plus important en France

Le service instructeur de Paris est le plus important du pays : il regroupe environ 45 % des effectifs déployés sur l’ensemble des six services instructeurs répartis sur le territoire et assure en retour un peu plus de la moitié de l’activité des services de l’État en la matière. Il est l’un des principaux acteurs du domaine fluvial sur notre territoire par :

► la complexité de la réglementation technique des bateaux ;
► le nombre particulièrement élevé de bateaux et de constructions flottantes suivis par le service ;
► les missions de police réalisées en appui des autres services de l’État compétents en la matière (forces de l’ordre, Voies navigables de France).

◙ Centre d’examen maritime et fluvial : 23 rue Miollis 75732 - Paris Cedex 15