Environnement : le PPA, ça marche !

Mise à jour : 17 février 2016
Agir pour une meilleure qualité de l'air, avec la révision du Plan de protection de l'atmosphère (PPA) en Île-de-France – 22 janvier 2016 © DR [Image130099]

Image130099 : Agir pour une meilleure qualité de l'air, avec la révision du Plan de protection de l'atmosphère (PPA) en Île-de-France – 22 janvier 2016 © DR

Dix ans après sa mise en place et sa révision en 2013, le Plan de protection de l'atmosphère d'Île-de-France a déjà porté ses fruits.

Dix ans après sa mise en place et sa révision en 2013, le Plan de protection de l'atmosphère d'Île-de-France a déjà porté ses fruits, puisque l'on a constaté une baisse de la concentration des polluants dans l'air francilien :

  • les concentrations moyennes en particules PM10 ont baissé de près de 20 % sur les 15 dernières années ;
  • sur la même période, les concentrations en dioxyde d'azote ont baissé de plus de 30 % en fond urbain ;
  • les niveaux de dioxyde de soufre ont été divisés par quarante depuis les années 50 et sont depuis plusieurs années en dessous des limites de détection.

Une concertation pour mieux respirer

Le 22 janvier 2016, le préfet de région et le préfet de police ont lancé la révision du Plan de protection de l'atmosphère (PPA) en Île-de-France. Ce projet de révision a pour but la reconquête de la qualité de l'air lancée par Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, et vient compléter les dispositions nouvelles prévues dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte (Zones à Circulation Restreinte, Plans Climat Air Energie Territoriaux), ainsi que l'appel à projet national Villes Respirables en cinq ans.

Un comité stratégique de pilotage se réunira quatre fois au cours de l'élaboration du projet afin d'entériner les décisions prises (lancement de la révision du PPA, validation de l'état initial, validation des actions, validation du projet de PPA avant enquête publique).

Travailler en étroite concertation avec tous les acteurs locaux

Des objectifs concrets devront être atteints par tous les acteurs locaux (collectivités locales, acteurs des secteurs des transports, acteurs industriels, agricoles, santé, résidentiel et tertiaire) et des ateliers sectoriels créés pour concevoir la définition finale et précise des actions et être le plus opérationnel possible. La priorité : mieux respirer en Île-de-France. La concertation du public en amont de l'enquête publique sera effectuée en liaison avec la Commission nationale du débat public (CNDP). Les collectivités locales, acteurs majeurs de la qualité de l'air, seront également associées très étroitement à ces travaux.

Pour en savoir plus :

ppa-idf@developpement-durable.gouv.fr

Dossier AirParif

Bilan PPA