Et aussi...

Mise à jour : 17 février 2016
© DR [Image130116]

Image130116 : © DR

En bref

Patrick Vieillescazes, nouveau chef de cabinet de Jean-François Carenco

 [Image18845]

Image18845 : Patrick Vieillescazes © PREF75-IDF

Patrick Vieillescazes, sous-préfet, a été nommé chef de cabinet de Jean-François Carenco, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris. Il était auparavant sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Loire. Il remplace à ce poste Virginie Sené-Rouquier, nommée Secrétaire générale à l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII).

Le chiffre du mois : 12 millions de Franciliens en 2015 !

 [Image18846]

Image18846 : © DR

L'INSEE a publié récemment les résultats du dernier recensement. Nous étions 12 073 914 habitants en Île-de-France au 1er janvier 2015, soit presque 60 000 Franciliens de plus que l'année précédente !

Insertion urbaine et paysagère des autoroutes dans le Grand Paris

 [Image18847]

Image18847 : Autoroute A6a à Gentilly : projet d'aménagement d'une promenade sur les talus © illustration Olivier Plou - Patrick Bertrand architecte DPLG, Atelier Patrick Bertrand et Anne Jauréguiberry, architecte DPLG, urbaniste, agence AUPA

Cinquante ans après la création du réseau magistral, constitué des autoroutes et voies rapides de la région Île-de-France, un changement de paradigme est nécessaire. L'autoroute se transforme, son exploitation est optimisée, son paysage et ses connexions au territoire évoluent ; elle devient une infrastructure ressource et plurielle, un support de la trame verte métropolitaine. L'étude sur « l'Insertion urbaine et paysagère des autoroutes dans le Grand Paris », réalisée par l'Atelier parisien d'urbanisme (APUR) en lien avec la Direction régionale et interdépartementale de l'équipement et de l'aménagement (DRIEA), en particulier la direction des routes, dresse le portrait dynamique de la mutation engagée et propose quatre axes de progrès à mettre en œuvre entre 2016 et 2020.

Accéder à l'étude « Insertion urbaine et paysagère des autoroutes dans le Grand Paris » sur le site de l'APUR.

La construction de logements en hausse : un pari réussi pour l'État

Jean Rebuffel © DRIHL [Image18848]

Image18848 : Jean Rebuffel © DRIHL

Le bilan 2015 est positif. Tous types de logements confondus, 68 600 permis de construire ont été délivrés. En 2016, l'État poursuit ses efforts pour soutenir la construction de logements en Île-de-France et lever les freins qui s'opposent à son développement. Pour cela, Jean Rebuffel, médiateur régional de la construction de logements, a pris ses fonctions auprès de Jean-François Carenco, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, le 1er décembre 2015.

Retrouvez l'interview de Jean Rebuffel dans la lettre de la DRIHL de janvier.