Le Grand Paris avance : les investissements au rendez-vous !

Mise à jour : 17 février 2016
Jean-François Carenco à l'occasion du lancement de la plateforme CCI Business, CCI Île-de-France – 18 janvier 2016 © DR [Image129993]

Image129993 : Jean-François Carenco à l'occasion du lancement de la plateforme CCI Business, CCI Île-de-France – 18 janvier 2016 © DR

Le Grand Paris constitue un projet majeur de développement économique pour la région Capitale pour les années à venir : près de 108 milliards d'euros d'investissements supplémentaires d'ici 2030, que ce soit dans les transports (25 milliards), le logement, l'aménagement et les programmes d'investissements connexes !

Ces investissements, qui auront un impact conséquent pour l'économie régionale, ouvriront à terme des opportunités de marchés importantes pour les TPE/PME et ETI. Pour donner de la visibilité à ces investissements publics et privés et aux chantiers associés du Grand Paris, la CCI Paris Île-de-France, en présence de Jean-François Carenco, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, a lancé le 18 janvier dernier la plateforme CCI Business dédiée aux investissements du Grand Paris. Cette plateforme des investissements du Grand Paris sera un outil régional de référence en la matière.

Objectifs de CCI Business

La CCIChambres de commerce et d'industrie Paris Île-de-France et ses partenaires souhaitent mettre les entreprises franciliennes, et les TPE/PMEPetites et moyennes entreprises et ETI en particulier, en avant en leur permettant de bénéficier d'une formidable mise en réseau avec l'ensemble des acteurs publics et privés concernés, ainsi que d'une offre de service ciblée, notamment via un portail web. Les objectifs de la plateforme CCIChambres de commerce et d'industrie Business consistent à :

  • fournir une solution web de mise en relation entre les donneurs d'ordre et les sous-traitants pour faciliter l'accès des PMEPetites et moyennes entreprises aux chantiers du Grand Paris ;
  • donner de la visibilité aux calendriers de mise en œuvre des chantiers ;
  • promouvoir le sourcing en identifiant les compétences et les savoir-faire clefs ;
  • améliorer la connaissance des besoins à venir des donneurs d'ordre pour mieux les anticiper ;
  • favoriser les rencontres de proximité donneurs d'ordre/PMEPetites et moyennes entreprises (réunions d'information, business meeting, rencontres BtoB…) ;
  • accompagner les PMEPetites et moyennes entreprises (offre de services) ;
  • préparer les PMEPetites et moyennes entreprises aux procédures de marchés publics ;
  • construire un référentiel qui permettra de qualifier les entreprises.

Concrètement, l'objectif est d'informer les entreprises sur les projets d'investissements (transport, logement, aménagement, « smart city »), suffisamment en amont des futurs appels d'offres. À partir des informations fournies à la CCI Paris Île-de-France par les maîtres d'ouvrage, les investissements les plus accessibles sont mis en ligne sur le portail web à la connaissance des TPE/PME et ETI. Ces dernières peuvent ainsi détecter les opportunités de chantiers, identifier les compétences techniques nécessaires et ainsi renforcer leurs atouts pour aborder les appels d'offre dans les meilleures conditions.

La CCI Paris Île-de-France proposera également des rencontres (manifestations, événements, ateliers) pour faciliter la mise en relation des entreprises avec les maîtres d'ouvrage, ainsi qu'une offre de services, en lien avec l'ensemble des partenaires, afin d'accompagner de manière optimale les TPE/PME et ETI et de leur permettre d'être plus compétitives dans l'accès à la commande publique.

Partenaires économiques et institutionnels

Ces acteurs et organismes ont déjà rejoint la dynamique CCIChambres de commerce et d'industrie Business Grand Paris :

  • les maîtres d'ouvrage et donneurs d'ordre responsables des projets d'investissements ;
  • les deux principales organisations patronales : le MEDEFMouvement des entreprises de France IDF et la CGPME IDF ;
  • les fédérations professionnelles concernées et plus particulièrement : FFB Grand Paris, FIB, FIEEC, FIF, FIM, FNADE, FNAIM Grand Paris, FPI, FRTP IDF, UNICEM IDF.

CCI Business se déploiera tout au long de l'année 2016 afin d'optimiser l'intégration des TPE/PME et ETI aux chantiers du Grand Paris et de permettre aux premiers maîtres d'ouvrage ayant adhéré à la plate-forme (EPA Paris-Saclay, RATP, SGP, SNCF RESEAU et RTE) de l'alimenter progressivement.

D'autres maîtres d'ouvrage devraient également la rejoindre courant 2016.

Cette initiative a fait l'objet d'un soutien de l'État dans le cadre du Comité interministériel du Grand Paris du 15 octobre 2015.

Contexte et enjeux

Soutenu par l'État, et en concertation avec les organismes patronaux, ce dispositif très opérationnel a l'avantage de se situer en amont des appels d'offre, dans une logique d'accompagnement, avec l'objectif de permettre aux entreprises d'anticiper leur candidature en leur donnant de la visibilité sur le marché.

Pour découvrir la plateforme CCI Business : www.ccibusiness-grandparis.fr