Et aussi… En bref

Mise à jour : 29 juin 2016

Desserte du Port de Bonneuil-sur-Marne : la convention de financement signée. Pratique sportive des personnes en situation de handicap : la DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale se mobilise. Exploitations agricoles : nouveau recensement en 2016. Service civique - 6 265 jeunes franciliens attendus en 2016 !

Desserte du Port de Bonneuil-sur-Marne : la convention de financement signée

 [Image23709]

Image23709 : Signature de la convention de financement de l’aménagement de la desserte du Port de Bonneuil par la RN406, le 7 juin 2016. © DR

Le 7 juin 2016, le préfet du Val-de-Marne, Thierry Leleu, la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, le président du conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, le président du Territoire 11, Laurent Cathala, et la directrice générale d’Haropa Ports de Paris, Régine Bréhier, ont signé la Convention de financement de l’aménagement de la desserte du Port de Bonneuil par la RN406. Inscrite au Contrat de plan État-Région 2015-2020 , cette opération permettra de favoriser le développement économique du secteur, fluidifier la circulation sur les routes départementales voisines et réduire les nuisances sonores et de pollution liées au passage des poids lourds.

 

Pour en savoir plus

http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/le-projet-de-desserte-du-porte-de-bonneuil-sur 636.html


Pratique sportive des personnes en situation de handicap : la DRJSCS se mobilise

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) a organisé, le 22 juin dernier, une journée entièrement consacrée aux projets « sport et handicaps ». Une centaine de participants : éducateurs sportifs, présidents de club, conseillers techniques sportifs… étaient présents à la DRJSCS pour échanger leurs expériences et développer les actions en faveur des personnes en situation de handicap dans le milieu sportif.

http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/

 


Exploitations agricoles : nouveau recensement en 2016

 [Image23711]

Image23711 : © DR

2016 sera marquée par la prochaine enquête sur la structure des exploitations agricoles : les exploitants devront répondre à des questions sur leurs cultures, leurs cheptels, leur statut juridique, le mode de faire valoir de leurs terres, les labels de qualité qu’ils ont obtenu.

Les recensements agricoles sont réalisés tous les 10 ans auprès de l'ensemble des exploitations agricoles. Les enquêtes sur la structure des exploitations agricoles sont effectuées entre chaque recensement agricole, tous les trois ans environ. Elles permettent d’estimer les principales évolutions. Il s'agit d'enquêtes par sondage, effectuées auprès d'un échantillon représentatif d'exploitations agricoles.

En 2016, pour l’Île-de-France, l’enquête sera menée auprès de 1 600 exploitations.

En savoir plus sur les derniers recensements agricoles

http://driaaf.ile-de-france.agriculture.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=112&id_rubrique=82&var_mode=calcul


Service civique - 6 265 jeunes franciliens attendus en 2016 !

Priorité forte du président de la République, qui souhaite que la moitié d’une classe d’âge puisse l’effectuer à l’horizon 2018, le service civique est devenu universel le 1er juin 2015 : tout jeune de moins de 25 ans peut demander à s’engager pour faire l’expérience du vivre ensemble, de la citoyenneté, de l’intérêt général.

Un an après, la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) d’Île-de-France a organisé, le 28 juin dernier, une matinée consacrée à l’avancement du processus « d’universalisation » du service civique en Île-de-France afin d’en étudier et d’approfondir les conditions de réussite.

En Île-de-France, les chiffres de volontaires engagés en service civique ne cessent d’augmenter : en 2014, 1 442 jeunes se sont engagés et 2 623 jeunes en 2015.

En 2016, l’objectif a encore augmenté, passant à 6 265 jeunes auxquels se rajoutent les volontaires franciliens des agréments nationaux, pour arriver à environ 14 000 volontaires.

En savoir plus

http://ile-de-france.drjscs.gouv.fr/

http://www.service-civique.gouv.fr/