Grand Paris - 1er CIN « Porte sud » signé : État et collectivités aménagent en Île-de-France !

Mise à jour : 29 juin 2016
[Image163895]

Image163895 : Jean-François Carenco, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris aux côtés de Manuel Valls, Premier ministre, lors de la signature du CIN « Porte Sud du Grand Paris ». © Pref 91

Le 24 juin dernier à l’hippodrome de Ris-Orangis / Bondoufle (91), Manuel Valls, Premier ministre, a signé le premier Contrat d’intérêt national (CIN), en présence de plusieurs ministres dont d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et de Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Le 4 juillet prochain, c'est le CIN Santé-Vallée scientifique de la Bièvre qui sera signé en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Le contrat « Porte sud » signé par l'État avec les communautés d’agglomération « Grand Paris Sud » et « Cœur d’Essonne », ainsi qu’avec les conseils départementaux de l’Essonne et de Seine-et-Marne, définit une stratégie de développement pour le territoire, en lien avec la dynamique du Grand Paris.

Ce CIN porte les engagements communs de l'État et des collectivités sur cinq ans autour de quatre priorités : transport, développement économique, logements et cadre de vie.

Ce déplacement a également été l’occasion de signer le contrat constructeur du projet de Grand Stade de Rugby.

Trois CIN signés cet été, cinq autres d'ici octobre

Lancés par le Premier ministre lors du dernier Comité interministériel sur le Grand Paris d'octobre 2015, les OIN-CIN complètent les contrats de développement territorial (CDT), avec lesquels ils se superposent dans certains territoires. Ils facilitent le passage en phase opérationnelle des projets inclus dans les CDT.

Deux autres CIN devraient être signés cet été :

► Vallée scientifique de la Bièvre (Val-de-Marne et Hauts-de-Seine), signé le 4 juillet prochain ;

► ZAC Canal de l’Ourcq (Seine-Saint-Denis).

Cinq autres CIN sont en cours de finalisation et devraient être signés d’ici octobre prochain :

► Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) ;

► Site du Panorama (Hauts-de-Seine) ;

► Porte nord-est du Grand Paris - ex corridor aéroportuaire (Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val d’Oise) ;

► Franges de la forêt de Pierrelaye (Val-d’Oise) ;

► Franges de la plaine de Montesson (Yvelines).

En savoir +

Le Grand Paris sur le site de la préfecture de Paris et d'Île-de-France