Impôts - Déclaration des revenus : des nouveautés !

Mise à jour : 29 juin 2016
[Image163997]

Image163997 : © DR

Le 15 juillet 1914, l’impôt progressif sur l’ensemble des revenus voit le jour grâce à Joseph Caillaux... Dès lors, chaque année au printemps, les services des finances publiques entrent en « campagne d’impôt sur le revenu », terme guerrier s'il en est qui rappelle la mobilisation forte des services fiscaux, afin d'aider à la déclaration les citoyens d’Île-de-France.

La campagne de déclaration des revenus, qui s'est terminée le 7 juin dernier, a été marquée par deux nouvelles modalités : l'obligation de déclarer en ligne pour les contribuables dont le revenu fiscal de référence excédait 40 000 euros et la mise à disposition immédiate, pour les déclarants en ligne, de l'ASDIR ou Avis de Situation Déclarative à l'Impôt sur le Revenu, qui vaut désormais justificatif auprès de l'ensemble des organismes.

Cette campagne est aussi marquée par la disparition de la Prime pour l'emploi (PPE) remplacée par la Prime d'activité gérée par les CAF et la MSA.

1 176 000 usagers reçus

Les SIP (service des impôts des particuliers), au nombre de 36 au cœur de Paris, ont reçu 269 000 usagers. Ce chiffre s'élève à 1 176 000 pour l'ensemble des services de la région Île-de-France.

Par ailleurs, un service particulier, le Centre impôts service ou CIS, qui répond aux usagers par téléphone six jours sur sept, a été fortement sollicité durant cette période.

Diverses opérations de communication ont, par ailleurs, été réalisées auprès des mairies, des services d'action sociale. La DRFIP de la région d’Île-de-France et de Paris a, lors de la traditionnelle rencontre du Comité local d'usagers, présenté l'ensemble des nouveautés et fait part de l’intérêt, tant pour le citoyen que pour les administrations des nouveaux services dématérialisés.