Réduction de la vitesse maximale autorisée - Pour une route apaisée en Île-de-France

Mise à jour : 29 juin 2016
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Image164014 : © DIRiF

La fluidité du trafic, la diminution des nuisances sonores et atmosphériques et la lutte contre la violence routière constituent des enjeux de premier ordre en Île-de-France.

La décision a donc été prise de réduire les vitesses maximales autorisées sur quatre tronçons autoroutiers et routiers nationaux d’Île-de-France à compter du 4 juillet 2016.

Quatre tronçons identifiés

Les tronçons identifiés concentrent de forts enjeux en termes d’environnement et de conditions de sécurité (cf. carte ci-dessous) :

► autoroute A115 (Val-d’Oise) ;

► Francilienne au nord-est (Seine-et-Marne) ; en complément, dans les sections à deux voies par sens, les véhicules de plus de 3,5 tonnes n’auront plus l’autorisation de dépasser afin de limiter les ralentissements ;

► route nationale N6 au niveau de Montgeron (Essonne) ;

► autoroute A12 et route nationale N10 autour du tunnel de Fontenay-le-Fleury (Yvelines).

Un dispositif de suivi et d’évaluation des effets de ces mesures est mis en place au niveau régional et un bilan sera dressé un an après leur mise en œuvre.