Service public - Ouverture de cinq Maisons de Service au Public à Paris : plus simple et efficace pour effectuer ses démarches et connaître ses droits !

Mise à jour : 29 juin 2016
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Pour réduire les difficultés d’accès d’une partie de la population à ses services, le gouvernement a fixé pour objectif la création de 1 000 Maisons de Service au Public d’ici la fin 2017. « La République doit à tous les citoyens un accès simple et efficace aux services publics » a précisé le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Jean-François Carenco.

Dans ce cadre, en concertation avec la Ville de Paris, Jean-François Carenco a décidé d’accorder le label de Maisons de Service au Public aux cinq Points Informations Médiation Multi-services (PIMMS) présents dans les 12e, 14e, 15e, 18e et 19e arrondissements de Paris.

Cette labellisation a été précédée par la signature de conventions entre la CAF, la CPAM et l’association des PIMMS pour prévoir les missions remplies par ces points d’accès pour le compte de ces deux caisses (accueil, information, accompagnement des usagers à l’utilisation des services en ligne et à la réalisation des démarches administratives).

Améliorer l’accessibilité des services au public

La labellisation comme Maison de Service au Public garantit l’ouverture d’un financement par le commissariat général à l’égalité du territoire qui prend en charge jusqu’à 50 % du coût de fonctionnement de chaque structure (plafonné à 35 000 € par an).

Les cinq premières Maisons de Service au Public ouvrent la voie à l’établissement d’un schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public avant la fin 2016 qui prévoira diverses modalités de simplification, d’accompagnement, et de meilleure proximité des services publics à Paris.