Cohésion sociale : neuf grandes entreprises s’engagent en Île-de-France pour lever les freins à l’emploi

Mise à jour : 27 mai 2016
[Image156258]

Image156258 : © Préfecture de Paris et d'Île-de-France / SRCI

Pour la première fois en Île-de-France, neuf grandes entreprises et un partenaire associé - Carrefour, EDFÉlectricité de France, la Fondation TF1, les Galeries Lafayette, Gest’n Sport Sécurité, LIDL, RANDSTAD, RATP, Simplon ainsi que l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE) - ont signé la Charte « Entreprises et quartiers » avec les services de l’État.

Aider des jeunes éloignés du monde du travail et résidant dans un des trois quartiers des zones prioritaires de Paris (ZSP) à mettre un pied dans le monde de l’entreprise en leur offrant, un stage, un CDD, ou un coaching et à se réinsérer dans la société, tels sont les objectifs de cette charte partenariale.

D’ici fin 2016, l’objectif du préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris est d’accompagner 1 000 jeunes Franciliens : « Les suites c’est d’avoir la fierté de réussir à insérer ces jeunes dans notre société, en leur mettant le pied à l’étrier pour leur offrir un vrai départ », précise Jean-François Carenco.

Soutenir les dispositifs d’accès à l’emploi

Les entreprises se sont par ailleurs engagées à soutenir des dispositifs d’accès à l’emploi comme le Pacte de la deuxième chance mais aussi la Garantie jeunes, qui pourrait permettre à 600 jeunes, en 2016, de reprendre le chemin de l’emploi ou de la formation.

Le développement de l’apprentissage et du parrainage constituent des réponses ciblées et locales pour la formation des jeunes et pour l’accompagnement des chômeurs de longue durée des quartiers prioritaires.

Lancée en 2013 dans le cadre du plan gouvernemental « Entrepreneurs des quartiers », cette charte engage les signataires à favoriser, pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, l'accès à l'emploi ou à la création d'entreprises.

La signature de cette charte s’inscrit dans la continuité du plan d’actions en faveur des zones de sécurité prioritaires (ZSP) présenté par le préfet de région le 11 janvier dernier.

Pour en savoir plus sur le plan d’actions en faveur des zones prioritaires de Paris :

Fiches du plan d'actions ZSP