Euro 2016 : un événement mondial qui mobilise tous les services de l’État

Mise à jour : 27 mai 2016
[Image156182]

Image156182 : © DR

Du 10 juin au 10 juillet, l’Euro 2016 attirera sur l’ensemble de la France 2,5 millions de spectateurs, dont 1,5 million de visiteurs étrangers, et générera d’importantes retombées économiques sur la croissance et l’emploi, selon  le Centre de droit et d'économie du sport (CDES).

Au total, l’événement apportera un surcroît d’activité économique de 1,2 milliard d’euros.

Cette échéance majeure nécessite la mobilisation de moyens exceptionnels en  vue d’une organisation performante, exemplaire et durable.

Tous les services de l’État sont impliqués pour garantir une sécurité optimale, assurer la fluidité des transports ainsi qu'une parfaite mobilité, et inscrire utilement et durablement l’Euro 2016 dans la perspective d’un mieux vivre ensemble.

Le préfet de région, coordinateur des transports pour 2,5 millions de spectateurs

Durant l’événement, les transports auront un rôle central.

En tant que coordinateur du volet transports, le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a validé les plans de mobilité des villes de Paris et de Saint-Denis ainsi que ceux des opérateurs de transports (RATP, SNCF) qui prévoient, en lien avec le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF), des renforcements de trafic et des extensions d'horaires les jours de match.

Le préfet de région a également demandé la mise en place de vols de nuit spéciaux à Roissy pour les supporters quittant le territoire francilien les soirs de match.

1 461 demandeurs d’emplois formés à la sécurité

Pour faire face aux besoins accrus de sécurité autour de l’événement, la DIRECCTE a travaillé avec les partenaires de l’Euro sur la mise en place de formations d’agents de sécurité qui assureront le contrôle des stades et des fans zones pendant un mois tout en veillant à ce que les emplois induits bénéficient aux Franciliens.

Au total, entre le 1er janvier et le 30 avril 2016, 1 461 demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une formation dans le secteur de la sécurité.

L’inspection du travail  veille au respect des droits des salariés et aux conditions d’emploi des personnes œuvrant sur les sites.

Les services de la répression des fraudes (DGCCRF) et des directions départementales de la protection des populations (DDPP) s’assureront du respect de la réglementation en matière d’hébergement et de restauration. Ils interviendront aussi pour lutter contre la vente de billets à la sauvette et d’objets contrefaits. 

2000 places pour l’Euro à 152 associations franciliennes

Jeudi 2 juin, Thierry Braillard, secrétaire d’État en charge des sports, et Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, remettront plus de 2 000 places pour assister aux matches de l’Euro 2016 aux représentants des 152 associations franciliennes sélectionnées suite à l’appel à projets Tous prêts !

Dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et la Fédération française de football, le programme Tous prêts ! permet de soutenir les projets d’animation organisés sur l’ensemble du territoire à l’occasion de l’Euro 2016. Ces projets s’inscrivent dans une démarche éducative, citoyenne et durable, associant le plus grand nombre autour des valeurs que sont le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS).