Construction de logements : 75 000 logements neufs en 2015 en Île-de-France, objectif dépassé !

Mise à jour : 22 avril 2016
[Image147080]

Image147080 : ©DR

Après des années d’efforts et grâce à une mobilisation collective de tous les acteurs de la construction, l’État et ses partenaires sont parvenus à faire repartir la production de logements en Île-de-France.

La loi Grand Paris de 2010 fixait un objectif annuel de construction de 70 000 logements en Île-de-France. Début 2016, et pour la première fois depuis son adoption, les chiffres des autorisations de construire des logements en Île-de-France sont supérieurs, pour deux mois consécutifs, à l’objectif fixé.

 75 000 logements ont été autorisés en Île-de-France

Fin février, sur les douze derniers mois, 75 000 logements ont été autorisés en Île-de-France (71 900 fin janvier). Par ailleurs, les objectifs de production de 30 % de logements sociaux fixés par le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) sont atteints, puisque 30 101 logements sociaux, dont 22 198 logements neufs, ont été agréés en 2015.

Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, se réjouit de ces résultats qui traduisent, dans les faits, les mesures prises par le gouvernement pour favoriser et simplifier la construction de logements. Ce succès est le succès collectif de tous ceux qui participent à l’action de construire : État, collectivités locales, promoteurs, bailleurs sociaux, entreprises…

Poursuivre avec détermination l’action engagée

Particulièrement attentif au développement de l’offre de logements sociaux, Jean-François Carenco poursuit avec détermination l’action engagée avec les principaux acteurs d’Île­-de­-France, réunis au sein du COMEX logement, par la signature de conventions visant à augmenter la production de logements sociaux et à améliorer le relogement des ménages.