Emploi : État et Région se mobilisent pour le développement économique, l'emploi et la formation en Île-de-France

Mise à jour : 21 avril 2016
[Image146848]

Image146848 : © DR

Le 14 avril dernier, Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Île-de-France, ont réaffirmé leur engagement pour le développement économique, l’emploi et la formation professionnelle en Île-de-France. En présence de Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, ils ont signé deux conventions majeures : la feuille de route partagée entre l’État et la Région pour le développement économique, l’emploi et la formation en Île-de-France et la convention régionale du plan 500 000 formations supplémentaires pour les personnes en recherche d’emploi.

Cette mobilisation de l’État, aux côtés du conseil régional et des partenaires sociaux, est sans précédent. L’État dégage, par ailleurs, à titre exceptionnel, un milliard d’euros.

La feuille de route partagée entre l’État et la Région

Sur la base d’un diagnostic commun, l’État et la Région s’engagent à :

► favoriser le développement de filières économiques stratégiques, comme le numérique ou les éco-activités, avec par exemple l’accès au réseau très haut débit sur tout le territoire francilien ;

►développer l’emploi des jeunes et des seniors sur les chantiers du Grand Paris en signant des conventions avec les maîtres d’ouvrage pour des parcours vers des emplois pérennes ;

►renforcer l’orientation des jeunes sortis de l’école sans qualification vers les métiers émergents ou en tension par la promotion de l’apprentissage.

Convention régionale du plan 500 000 formations supplémentaires

Le premier acte commun fort État/Région est la signature du plan 500 000 formations supplémentaires. La commande la plus importante en Île-de-France jamais réalisée avec 128 000 formations !

Cette convention, qui fait suite à l’annonce du plan d’urgence pour l’emploi par le Président de la République le 18 janvier dernier, a pour but de favoriser le retour à l’emploi des Franciliens les plus éloignés du marché du travail car c’est aussi le rôle de l’État de mener la guerre contre le chômage, la mère des batailles !

Cette mobilisation est sans précédent puisqu’il s’agit de doubler le nombre  de formations au bénéfice de ces personnes, en le portant à un million.