Extension de la Garantie jeunes à Paris.

Mise à jour : 21 avril 2016
[Image146831]

Image146831 : Lancement de la Garantie jeunes à Paris à la Mission locale du 13e arrondissement de Paris - Mardi 12 avril 2016 ©Ministère du Travail/DICOM/ Benjamin Béchet / Picturetank

Un dispositif innovant pour l’insertion des jeunes en précarité.

Le 12 avril dernier, Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social s’est rendue à la Mission locale de Paris pour lancer l’extension de la Garantie jeunes dans la capitale, aux côtés de Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement, de Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, de Pauline Veron, adjointe à la maire de Paris chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l'emploi ainsi que de Maïté Errcart, présidente de la Mission locale de Paris.

Déjà 55 000 bénéficiaires de la Garantie jeunes en France

La Garantie jeunes est une démarche innovante destinée aux 16 à 25 ans, en précarité, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en études. Il s’agit d’un accompagnement intensif mené par les missions locales pendant douze mois pour permettre l’accès rapide de ces jeunes à l’autonomie et à l’emploi.

Lancée sous forme d’expérimentation fin 2013 sur dix territoires, la Garantie jeunes s’est déployée sur 72 départements en France et a déjà bénéficié à 55 000 jeunes en 2015. 19 départements et 85 Missions locales rejoignent la démarche en 2016, dont Paris qui a débuté le 15 mars dernier.

3 600 Franciliens bénéficiaires et bientôt un millier de jeunes Parisiens

Depuis sa mise en œuvre en mars dernier, la Mission locale de Paris accompagne 31 jeunes dans le cadre de la Garantie jeunes et étendra le dispositif à 600 jeunes Parisiens d’ici la fin de l’année 2016 et à près de mille jeunes d’ici 2017.

La Mission locale de Paris deviendra ainsi celle faisant rentrer le plus de jeunes en Garantie jeunes en France grâce, entre autres, aux différents partenariats établis avec des acteurs issus du secteur privé, de structures publiques et du monde associatif offrant aux jeunes de réelles opportunités d’immersion et d’emploi.

Plus d’informations : http://travail-emploi.gouv.fr/grands-dossiers/garantie-jeunes/