Le Grand Paris avance : deux CIN déjà validés !

Mise à jour : 21 avril 2016
[Image146881]

Image146881 : Le comité de pilotage du 1er avril 2016 a examiné le Contrat d'intérêt national (CIN) « Pôle santé / Vallée scientifique de la Bièvre » © DR

Comme annoncé par le Premier ministre, Manuel Valls, lors du Comité interministériel sur le Grand Paris en octobre 2015, l’État se dote d’outils d’intervention, les CIN (Contrat d’intérêt national), pour aménager des secteurs prioritaires en Île-de-France et renforcer l’attractivité du Grand Paris.

Les CIN définissent une stratégie partenariale pour un territoire donné et apportent un cadre précis de l’action à mener.

Six mois après l’annonce du Premier ministre, deux CIN sont déjà validés : celui du « Pôle santé / Vallée scientifique de la Bièvre » et celui du « Corridor aéroportuaire ».

Au total, 14 CIN sont définis en Île-de-France.

Le CIN « Pôle santé / Vallée scientifique de la Bièvre »

Le CIN « Pôle santé / Vallée scientifique de la Bièvre » réunit l’État, les collectivités, la Conférence des projets de la Vallée Scientifique de la Bièvre, l’Université Paris-Saclay (et parmi ses membres, l’Université Paris-Sud, le CEA, l’Inserm), Gustave Roussy, l’APHP, le Centre chirurgical Marie-Lannelongue (CCML), l’association Cancer Campus, Sadev94, la CCI du Val-de-Marne, Sanofi, le pôle de compétitivité MEDICEN, l’ARS d’Île-de-France.

Ce contrat définit un cadre de partenariats pour développer une stratégie ambitieuse d’un pôle de santé de rayonnement international, adossé aux acteurs universitaires, hospitaliers ainsi qu’aux grandes opérations d’urbanisme du territoire.

Lancement du CIN du « Corridor aéroportuaire »

Territoire incluant les aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle et du Bourget, le Corridor aéroportuaire est l’un des premiers espaces économiques du Grand Paris qui va connaître des transformations majeures au cours de la prochaine décennie. Les premiers objectifs de ce CIN ont été identifiés : améliorer la desserte des transports, gérer de manière plus collective la consommation de l’espace, coordonner les grands secteurs de projet.

Ce CIN permettra de coordonner chacun de ces pôles de projet pour répondre à ces enjeux communs.

Ces deux premiers CIN seront signés avant l’été. Les autres suivront rapidement.

Le Grand Paris de l’aménagement avance !