JO 2024 : Paris a présenté son « projet pour gagner »

Mise à jour : 24 février 2016
Présentation du dossier de candidature de Paris avec Manuel Valls, Premier ministre [Image132061]

Image132061 : Présentation le 17 février, à la Philharmonie de Paris, du dossier de candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, en présence de Manuel Valls, Premier ministre. © DR

Mercredi 17 février dernier, Paris a officiellement lancé, à la Philharmonie de Paris, sa candidature à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, en présence de Manuel Valls, Premier ministre. L'État, qui soutient pleinement ce projet, accompagne la candidature de Paris avec la création en décembre dernier du GIP 2024.

Accélérateur du Grand Paris, ce projet va permettre de dynamiser notre territoire, de fédérer notre jeunesse et d'augmenter l' attractivité de notre pays ! Au-delà du projet sportif, c’est bien une promesse d’avenir, d’unité et de fraternité que porte la candidature parisienne.

Dynamiser l’Île-de-France

Cette candidature se veut un projet durable et responsable, fédérateur et dynamiseur pour l’Île-de-France. À titre d’exemple, avec les nombreuses infrastructures existantes et futures mises à contribution, la Seine-Saint-Denis sera partie prenante du projet. Le département le plus jeune de France héritera par ailleurs de 5 000 logements après la reconversion du village olympique et du village média. Le village olympique, situé à Saint-Denis Pleyel, bénéficiera des nouvelles lignes du Grand Paris Express (GPE) et permettra à 85 % des athlètes d’être à moins de 30 minutes du lieu de leurs épreuves. Il aura en son cœur la cité du cinéma et aura, à la suite des jeux, pour objectif d’être un démonstrateur de ville durable et de « smart city ».

Discours de Manuel VALLS, Premier ministre : Discours du Premier ministre - Présentation de la candidature "Paris 2024"