Lutte contre l’insécurité routière : l’État et les mairies de l'Essonne mobilisés

Mise à jour : 24 février 2016
[Image132078]

Image132078 : © DR

Dans le département de l’Essonne, les services de l’État proposent une opération de communication innovante aux mairies pour lutter contre l’insécurité routière : il s’agit de diffuser des messages clés en main à leurs populations, élaborés en étroit partenariat par le Bureau de la communication interministérielle de la préfecture de l’Essonne (BCI) et le Service éducation et sécurité routières de la Direction départementale des territoires (DDT).

Les mairies essonniennes : des relais indispensables

Début janvier 2016, Bernard Schmeltz, préfet de l’Essonne, a demandé à l’ensemble des maires essonniens de s’inscrire comme des relais indispensables dans la politique locale de sécurité routière en communiquant dans leurs propres supports d’information (journaux municipaux, sites internet et réseaux sociaux). Ainsi, ils reçoivent régulièrement des messages de sécurité routière prêts à être publiés (formats adéquats) sur leurs différents supports média. Ces messages sont mis en ligne sur le site internet des services de l’État, ainsi que sur ses comptes Facebook et Twitter, pour que les communes puissent ainsi les relayer aisément.

Depuis la mi-janvier 2016, des messages sur la conduite en hiver, l’expérimentation de la circulation inter-files ou encore les départs en vacances ont été transmis et repris par les communes essoniennes.