Lutter contre le mitage pour préserver l’agriculture, les paysages et le cadre de vie des Franciliens

Mise à jour : 29 septembre 2016
lutter contre le mitage [Image179126]

Image179126 : © public domain

Le phénomène du mitage (dépôts sauvages de déchets, installations et constructions illégales) est source de préoccupation en Île-de-France.
C’est également un enjeu fort pour le développement de notre métropole.

C’est pourquoi, la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) a organisé, le 19 septembre dernier, les premières Assises du mitage en Île-de-France, en partenariat avec l’État et le conseil régional.

Lutter contre le mitage du territoire francilien

Depuis quelques années, l’Île-de-France est en pleine mutation. Ces évolutions, certes positives, doivent être accompagnées afin que les paysages et les espaces agricoles ne soient pas endommagés par les effets du mitage « illégal » de plus en plus prégnant sur le territoire francilien où domine une forte pression foncière.
Pour endiguer les problèmes liés au mitage, il est urgent d’agir en mobilisant à la fois tous les outils existants, mais aussi en renouvelant l’action publique en la matière.

Observer, prévenir et sanctionner

Des actions de surveillance foncière et de conseil aux collectivités locales sont conduites par la SAFER, dans le cadre du contrat de Plan État-Région CPERContrat plan Etat -Région 2015-2020. Par ailleurs, il existe déjà des outils de protection législatifs et règlementaires tels que le plan local d’urbanisme (PLUPlan local d'urbanisme), également des outils de protection spécifiques comme par exemple les zones agricoles protégées (ZAP).
L’État et les collectivités se mobilisent et conjuguent leurs moyens d’actions : une construction illégale ou un dépôt sauvage ne peuvent pas être tolérés et appellent non seulement une réponse forte et efficace de l'autorité publique mais également des actions coordonnées.