Plan 500 000 formations, déjà 40 000 demandeurs d’emploi en formation en Île-de-France

Mise à jour : 30 août 2016
[Image173412]

Image173412 : © Pôle emploi

Au début de l’été, près de 40 000 demandeurs d’emploi franciliens avaient déjà pu bénéficier d’une formation dans le cadre d’un plan exceptionnel lancé par l’État et dont la mise en œuvre est pilotée par la Région.

Ce plan sans précédent prévoit, pour l’Île-de-France, le financement de 118 600 formations sur 2016, soit le double de l’an passé. Alors que le chômage touche d’abord les personnes peu qualifiées, il s’agit de permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir une qualification et de monter en compétences.

Des formations sur mesure

Les formations ont été définies en fonction des besoins territoriaux et des secteurs qui peinent à recruter : hôtellerie, restauration, sécurité, petite enfance, propreté, transports et logistique… Le catalogue prévoit également des formations aux savoirs de base, notamment pour les jeunes en insertion, à l’anglais, au numérique et à la bureautique.

Pôle emploi, qui assure avec la Région la mise en œuvre opérationnelle du plan, s’appuie sur ce qui a bien fonctionné pour la formation d’agents de sécurité pour l’Euro 2016. L’organisme a engagé des actions de mobilisation des demandeurs d’emploi afin qu’ils choisissent leur formation et s’inscrivent. Chaque semaine, les agences organisent « les mardis de la formation ». Au programme : job dating sur des postes nécessitant une formation préalable, rencontre avec des organismes de formation, découverte de métiers…

Jusqu’à la fin de l’année, plus de 78 000 formations seront encore à pourvoir.

Pour en savoir plus

http://idf.direccte.gouv.fr/

http://www.pole-emploi.fr/region/ile-de-france