Des indicateurs économiques en amélioration !

Mise à jour : 31 juillet 2017

© DR

Les services de l’État en Île-de-France ont tous enregistré ces dernières semaines des indicateurs favorables en matière économique, illustrant un climat des affaires positif dans la région capitale.

Des indicateurs économiques en nette amélioration.

Cette amélioration se traduit notamment par l'augmentation du chiffre d'affaires dans les domaines de l'industrie manufacturière (+ 3,4 % sur un an), du secteur commerce/service (+ 3,6% sur un an), de l'hébergement-restauration (+ 3,9 % sur un an) et des arts et spectacles (+ 8,5% sur un an).

Le taux de chômage diminue à 8,6 % au niveau francilien (en baisse de 0,5 % sur un an, soit 1,1 point en dessous de la moyenne nationale, source: INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques) et la création d’entreprises est dynamique, atteignant le double de la moyenne nationale soit une hausse de 10,9 % sur 12 mois glissants. Au 4e trimestre, l’emploi salarié privé en Île-de-France est en hausse de 0,6 %, grâce au secteur tertiaire et à la construction. Sur un an, le niveau d’emploi francilien affiche une croissance de 65 100 salariés (+ 1,4 %). Cette augmentation est la plus dynamique observée depuis la crise économique.

Ainsi, après une longue période de conjoncture dégradée, ces chiffres positifs sont le signe d’un redémarrage de l’activité économique de la région francilienne.

Partager :