En bref

Mise à jour : 31 janvier 2017

Campagne de recensement 2017, qualité de l'air, prévention et lutte contre le dopage et sécurité routière.

Campagne de recensement de la population 2017 : c’est parti !

Cette année l’INSEEInstitut national de la statistique et des études économiques propose une enquête de recensement par internet. En Île-de-France, l'accès à ce questionnaire est encore possible :

  • pour les communes de moins de 10 000 habitants : jusqu’au samedi 18 février ;
  • pour les communes de plus de 10 000 habitants : jusqu’au samedi 25 février.

En savoir +

Télécharger le questionnaire

© Logo - Le recensement et moi

Agir pour la qualité de l’air – Une brochure pour les collectivités

Quel est le rôle des collectivités en ce qui concerne la gestion de la qualité de l’air ? Quelles sont les bonnes pratiques à engager ? Quels-sont les outils pour y parvenir ? La brochure « Agir pour la qualité de l’air : le rôle des collectivités » a été publiée en janvier dernier par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer afin d’apporter des réponses claires aux collectivités qui s’engagent pour la réduction des émissions de polluants et protéger la santé des populations.

Télécharger la brochure

Prévention et lutte contre le dopage – Une plaquette pour vous informer

Vous êtes pratiquants, éducateurs, dirigeants, bénévoles, parents et témoins de pratiques relatives au dopage ? La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) d'Île-de-France vient d’éditer une plaquette d'information sur la lutte contre le dopage et contre les trafics de produits et substances dopantes. Outre la liste des substances et des méthodes illicites, vous trouverez dans cette brochure toutes les informations essentielles sur la Commission régionale de lutte contre le trafic de substances ou méthodes dopantes et la liste des interdictions recensées dans le code du sport.

Si vous êtes témoins d’infractions liées au dopage, il vous est possible de contacter le Conseiller interrégional antidopage (CIRAD) d’Île-de-France.

Télécharger la plaquette de prévention

© EPJT - Dopage dans le sport

Sécurité routière - Brèves de Volant en BD

Mauvaise foi caractérisée, histoires inventée de toutes pièces, excuses hallucinantes, infractions au code de la route… Alexandre Despretz, motard au sein de la préfecture de police, a récolté pendant dix ans les plus belles perles des automobilistes dans la bande dessinée Brèves de volant.

Sécurité routière : soyons tous responsables !

Rappelons que selon les estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 3 469 personnes auraient perdu la vie sur les routes de France, en 2016 contre 3 461 en 2015 (+0,2%, +8 décès) et 3 963 en 2011(- 12,5 %, - 494). Comme chaque année, les résultats définitifs seront connus au printemps.

Chiffres qui ont été rappelés le 23 janvier dernier par Bruno Le Roux, ministre de l’Intérieur, à l’occasion de l’installation du Conseil national de la sécurité routière (CNSR).

Organe essentiel dans la définition des politiques publiques en matière de sécurité routière, le CNSR aura pour objectif de formuler des avis et des recommandations au gouvernement, à l’heure de la transformation numérique, de l’apparition du véhicule autonome et du vieillissement de la population.

Pour découvrir la BD Brèves de Volant

http://brevesdevolant.fr/

© BD Brèves de volant

Partager :