GRAND PARIS – Un 7e CIN signé, 59 sites d’exception en voie de transformation, 420 entreprises mobilisées… et des milliers d’emplois à la clé !

Mise à jour : 31 janvier 2017

© Saint-Denis-Pleyel-©-Société-du-Grand-Paris-Agence-Kengo-Kuma-associate

La signature d’un 7e Contrat d’intérêt national et le succès de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris sont autant d’événements qui confirment l’engouement que suscite désormais le Grand Paris. Aujourd’hui, le Grand Paris de demain est plus que jamais en marche !

La signature du contrat d’intérêt national du Fort d’Aubervilliers, le 12 janvier dernier, le 7e depuis le lancement de ce nouvel outil de gouvernance, témoigne de l’engagement des services de l’État en Île-de-France pour mettre en œuvre des projets d’aménagements sur tout le territoire.

Outre la création de 1 800 logements familiaux et l’implantation de commerces et services publics, ce CIN va participer à la revalorisation urbaine de ce secteur avec notamment l’arrivée des deux nouvelles gares de la ligne 15 du Grand Paris Express (GPE).

Appel à projets Inventons la Métropole : 420 entreprises au rendez-vous

Toujours en matière d’aménagement, 420 entreprises ont déposé, le 13 janvier dernier, un dossier pour remporter un des 59 sites de l’appel à projets Inventons la Métropole du Grand Paris, soit, en moyenne, plus de sept candidatures par site. Cette consultation urbaine pour des projets de ville durable et intelligente s’inscrit désormais comme la plus grande opération en Europe !

Lancé fin 2016, cet appel à projets inscrit la Métropole du Grand Paris au cœur de l’innovation des modèles urbains à venir, avec à la clé des opportunités d’investissements uniques - 200 M€ sont proposés par l’État (PIA) et la Caisse des Dépôts - et la création de nombreux emplois.

Un kit de com’ Grand Paris, édition 2017

« Avancer encore mieux en 2017 ! » tel est le souhait du préfet de région, Jean-François Carenco, qui, en ce début d’année, a souhaité rééditer un kit de communication pour rappeler les avancées récentes du Grand Paris de ces derniers mois. Un Grand Paris devenu plus que jamais une réalité porteuse de projets innovants et faisant pleinement entrer notre région-capitale dans le XXIe siècle.

Le film Créons ensemble la métropole du Grand Paris, envoyé il y a quelques mois à toutes les ambassades de France à l’étranger, poursuit quant à lui son tour du monde pour promouvoir le Grand Paris de demain.

Pour découvrir le kit de communication sur le Grand Paris :

Pour visionner le film Créons ensemble la métropole du Grand Paris  :

Partager :