Développement économique – Création d’une cellule partenariale par la Direccte et l’EPA Paris-Saclay : 350 000 emplois à la clé

Mise à jour : 27 avril 2017

© DR

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) d’Île-de-France et l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPAEtablissement public d'aménagement Paris-Saclay) ont mis en place une cellule partenariale afin de renforcer leur collaboration dans le développement économique de Paris-Saclay.

Cette cellule, à laquelle participe également la Chambre de commerce et d’industrie (CCIChambres de commerce et d'industrie) Paris-Île-de-France, travaillera sur plusieurs axes pour conforter la position du pôle scientifique et industriel et sa structuration en cluster de l’innovation :

•    l’accompagnement dans leur croissance des entreprises qui y sont implantées, qu’il s’agisse de grandes firmes ou de PMEPetites et moyennes entreprises ou d’entreprises de taille intermédiaire ;  
•    la promotion internationale du territoire via un réseau d’entreprises ambassadrices ;
•    l’adéquation entre l’offre et la demande d’emploi, en lien avec les collectivités locales ;
•    la dynamique d’innovation entre les entreprises et le monde de la recherche ;
•    l’appropriation par les entreprises du secteur des mesures publiques de soutien à l’emploi, à la formation, à l’innovation et à l’attractivité.

Paris-Saclay, pôle majeur de recherche français

Le territoire de Paris-Saclay constitue un des plus importants pôles de recherche français aux côtés de Paris-Centre. Il accueille des universités, des grandes écoles, des organismes de recherche publics et privés et plusieurs pôles de compétitivité. Le secteur représente 350 000 emplois, souvent très qualifiés, autour de cinq domaines stratégiques : l’aéronautique-défense,  l’énergie, les technologies de l’information et de la communication, la mobilité et la santé.

La démarche de structuration en cluster s’appuie sur la fédération des forces de recherche et de formation en une université de taille mondiale et sur le développement des collaborations entre acteurs académiques et  économiques. Administration déconcentrée de l’État, la Direccte pilote et anime les politiques de développement économique, d’emploi et d’insertion professionnelle.

Partager :