Emploi - 166 millions d’euros de fonds européens pour soutenir et développer l’emploi

Mise à jour : 27 septembre 2017

Plaquette d'information © L'Europe s'engage en Île-de-France

Le Fonds social européen (FSEFonds social européen) géré par l’État en Île-de-France prévoit 337,9 millions d’euros pour soutenir l’emploi et l’inclusion au profit des publics et territoires franciliens pour la période 2014-2020. Les crédits sont gérés par la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) qui a délégué 212 millions d’euros aux Conseils départementaux et aux Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIEPlan local pour l'insertion et l'emploi).

Plus de 1 000 projets accompagnés

Depuis 2014, plus de 1 000 projets ont été programmés pour 166 millions d’euros. Trois axes d’intervention sont ciblés : l’accompagnement des demandeurs d’emploi, la formation des salariés pour anticiper les mutations économiques, la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion sociale.
Les actions financées ont permis d’accompagner 98 600 demandeurs d’emploi et inactifs, 11 700 jeunes de moins de 26 ans et 15 272 salariés.

3 500 salariés du BTP accompagnés chaque année

Le FSE permet aussi de soutenir la filière du BTP qui doit faire face à des défis majeurs en termes de recrutement et de formation de ses salariés afin de mener à bien les chantiers de construction des lignes de métro prévues dans le cadre du Grand Paris. L’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) Constructys Région parisienne mène ainsi des actions de formation envers les salariés, les femmes, les séniors ainsi que les dirigeants de TPE-PME. Entre 2016 et 2018, le FSE devrait ainsi permettre d’accompagner près de 3 500 salariés par an.

Pour en savoir plus

L'Europe s'engage en Île-de-France, plaquette de la DIRECCTE

Partager :