Actualité

Brèves

Mise à jour : 03 décembre 2018

Le programme Habiter Mieux, le chatbot et d'autres informations complètent ce Pref'Actualités.

Première journée du manager

Grâce à l'IRA de Lille et à la PFRH d'Ile-de-France, la préfecture de la région d'Île-de-France a organisé le 21 novembre 2018 la première journée du manager destinée aux managers franciliens de catégorie A et B. Cette journée qui avait pour thème "avoir plaisir à manager son équipe" a réuni plus de 100 agents en situation d'encadrement, dont une dizaine de managers de la fonction publique hospitalière.

Cette journée dédiée aux managers franciliens leur a offert un espace original de formation à la découverte de nouvelles techniques managériales, innovantes et présentant un environnement de travail inspirant et stimulant. Ces techniques se veulent favorables à l'épanouissement des talents pour les aider à réinventer leur conception du management, à trouver la bonne posture au sein de leurs équipes. Elles sont basées sur l'optimisme, la créativité, l'audace, la bienveillance et le bien-être au travail.

Habiter Mieux : une campagne de communication qui va droit au but

Le programme Habiter Mieux propose deux types d'aides aux ménages modestes qui souhaitent bien  se chauffer en réduisant le montant de leurs factures d'énergie, et en réalisant des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
Afin d’entrer directement en contact avec les ménages éligibles aux aides de l’ANAHAgence nationale de l'habitat dans le programme Habiter Mieux, la DRIHL adopte cette année une démarche innovante.
À la place des « traditionnels » encarts presse ou spots radio, un travail en amont réalisé par les services des Études, a permis d’identifier finement au sein de chaque commune d’Île-de-France les îlots cadastraux où se trouvaient simultanément les plus grand nombre de maisons individuelles et le plus grand nombre de propriétaires éligibles aux aides Habiter Mieux.

En fonction du budget alloué par l’ANAH pour cette opération de communication, 16 communes d’Île-de-France, regroupant plusieurs de ces ilots cadastraux, ont été sélectionnées.
Après consultation d’entreprises spécialisées dans le « boîtage »,  une PME  a été sélectionnée. Elle glissera donc le dépliant d’information qui présente les aides Habiter Mieux dans 40 000 boîtes aux lettres d’Ile-de-France.

Pour en savoir plus

http://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/habiter-mieux-en-ile-de-france-r873.html  

Test du chatbot à Station F

L’État régional est un acteur majeur et un interlocuteur privilégié des start-up au sein de la French Tech Central à Station F. Témoin des besoins effectifs de ces entrepreneurs, il fait remonter aux acteurs concernés les demandes d’amélioration et développe des solutions appropriées. Dans cette optique, la préfecture de la région d’Île-de-France a souhaité engager la création d’un chatbot visant à faciliter les démarches administratives des start-up. L’élaboration technique de l’agent conversationnel a été confiée à la start-up Do You Dream Up.

Afin que cet assistant virtuel réponde au plus près aux besoins des entrepreneurs, un atelier « bêta-test » a été organisé à Station F le 23 novembre dernier. Les start-up ont pu expérimenter, en avant-première, une version test du chatbot afin de faire part de leurs attentes et partager leurs avis dès le stade de conception de la solution.

Pour découvrir la version finale du chatbot, rendez-vous le 20 janvier 2019.

Police de l’environnement : plus de 1 300 contrôles en 2017

La Direction régionale de l’environnement et de l’énergie (DRIEE), vient de publier le bilan 2017 de l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Il peut s’agir d’un dépôt logistique, d’une usine, d’un atelier, d’une station-service, d’une installation de stockage des déchets, d’une carrière, d’un site industriel Seveso, d’une éolienne de plus de 12 mètres… Il en existe environ 11 000 en Ile-de-France.

Pour en savoir plus

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/police-de-l-environnement-plus-de-1-300-controles-a3553.html